Il y a une norme ISO définissant un mode de numérotation de millésimes (VIN) par une lettre ou chiffre unique:
A=1980
B=1981
etc...
Certaines les lettres/Chiffres ne sont pas utilises histoire que ce soit plus simple
: I, O,Q,U et Z n'existe normalement pas.
(En fait, c'est pour ne pas les confondre avec des chiffres)
Arrivé en 2001, le système passe sur des chiffres de 1 a 9
1=2001
...
9=2009
La, nickel, cela correspondait a l’unité d’année...
Puis en 2010, on repasse en lettres, donc A pour 2010, B pour 2011, etc...
On considère qu'il y a peu de risque d'erreur entre deux modèles ayant la même lettre mais 30 ans d’écart.
Exemple: suivant cette norme, des motos de 1980 et 2010 auront la même lettre VIN (A).
L'histoire du "K" viens de chez Suzuki qui (outre une codification déjà légèrement différente de la norme avant mais utilisant ce principe) a basculé sur une identification en "K1" en 2001, puis "K2" en 2002, etc... jusqu’à "K9" pour 2009
Cette numérotation (en particulier pour les gsxr) est devenue populaire et utilisée communément pour d'autres marques... a tors, mais on se comprenais.
Puis, en plus du chiffre, Suz a incrémenté la lettre de K en L en 2010 (donc L0 pour 2010, L1 pour 2011 etc...).
Continuer a incrémenter les années au delà de 2009 (K10, K11, K12 etc...) ne corresponds plus a rien: ni norme, ni codification de Suzuki: c'est juste une habitude populaire.
Bref, pour une 1000 gsxr 2014, on va trouver des appellation genre "GSXR 1000 L4" qui est un terme a priori correcte pour une gsxr (et peut etre d'autres Suz ?)... mais pas pour une autre marque.
Pour les motos, et sauf erreur de ma part, Kawa utilise la codification ISO a partir de 2005:
2010: A
2011: B
2013: C
2014: D
etc...