Bonjour à tous
Le weekend des 27/28 et 29 mai se tenait sur le Circuit de Pau Arnos le Challenge France Espagne, Course comptant pour le championnat inter ligue Aquitaine Poitou Charente dont la finale se déroulera sur le circuit de Haute Saintonge.
Après plusieurs années de roulage je décide de franchir le cap de la compétition l'espace d'un week end.
je ne pense pas que j'aurais pris une telle décision si ce n'était un grand ami qui me tanne depuis 1 an pour faire cette course. petite parenthèse : il participe à l'intégralité du CDF promosport sous le numero #64 et roule en zx6r.
Préparation de la moto pour qu'elle réponde au règlement de la course, chargement du matos et départ de Lyon le Jeudi pour 7h de routes direction Pau Arnos.
Avec grande honneté, pas le moindre signe de stress à l'aube du we de course
Arrivé sur Pau en début de soirée, on décharge, on installe et on recheck tout sur la brèle. Après une bonne nuit de sommeil, avoir régler l'administratif,me voilà inscrit dans la categorie expert 600, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
Je prévois 2 séances d'essais libres pour la journée : 1 le matin et 1 l'après midi. pas de panique les essais c'est comme un roulage, on enchaine les tours et on voit les chronos. la météo est au rendez vous et les conditions idéales : soleil et températures avoisinant les 26°C
première séance d'essais le matin à 10h35 :
on reprend ses repères, et c'est aussi l'occasion de prendre des roues pour progresser et juger également le niveau globale.
je ressors de cette séance avec un chrono de 1:30.645
les sensations avec la moto sont bonnes et les chronos dans la fourchette de mes chronos de l'année dernière.
le temps de la pause, petit tour de paddock pour y croiser des pilotes tel que lucien Abellan et Romain Sarrabayrouse (CDF 600 promosport) et Mike Di meglio (lui participe pas
).
deuxième séance d'essai libre l'aprem :
on voit tout de suite ceux qui roulent à domicile, épatant par leur vitesse de passage. je tente quelques trucs et forcément au bout d'un moment, ben on goutte au bac à gravier
. rien de mechant et pas de casse. on repart de suite et je ressors avec un chrono de 1:39.4
fini pour la journée du vendredi, demain ce sont les qualifs et premières finals et consolantes.
Coté meteo çà s'annonce pas top avec des orages et même des risques de grèles
Samedi matin :
Des orages se sont abattus sur le pays durant la nuit et au reveil piste humide.
les qualifs vont se dérouler sur piste séchante.
le stress est au rendez vous en pré grille. va falloir faire ce qu'il faut pour aller en finale et pas se retrouver en consolante.
C'est parti, une fois en piste on ne pense plus à rien. la chose rassurante c'est que je ne serais pas dernier sur la grille vu le rythme de certains
.
Après 8 tours, petit passage par les stands pour faire un point,
P15. Ca s'annonce bien mais reste 5 minutes de qualif, je repars pour 2 tours pour tenter d'améliorer et assurer une place. Mais arrière peu rassurant à la reprise des gazs et les zones humides dans certaines sorties de virage n' améliorent pas les choses, je décide d'en rester là.
Fin de la séance qualificative
P19 en 1:30.965
Les 35 premiers vont en finale et les autres vont en consolantes 600 et 1000 confondus. Pour une première, je suis très satisfait. maintenant à voir ce que donne la course.
samedi après midi : finale 1 expert 600
Les conditions de piste sont excellentes.
En pré-grille, partagé entre stress, concentration et "qu'est ce que je fous là?"
. tour de mise en grille pour tour de chauffe et là je sens mon coeur battre dans ma tète. Les 35 pilotes alignés, départ du tour de chauffe qui permet une simulation supplémentaire de départ. Arrivé sur la grille de nouveau je ne pense plus à rien et fixe sans cesse le drapeau rouge du commissaire avant que mes yeux ne se dirigent sur les feux rouge en attendant leur extinction.
extinction des feux et depart très moyen je perds 3 places avant le pif paf.tassé à l'exterieur je perds une place supplémentaire dans le fer à cheval. je passe le premier tour en 23e position
.
On panique pas, la course est longue. j'accroche un wagon de 5 pilotes le temps de trouver mon rythme.
A la mi course je porte ma première attaque à la fin du long gauche en descente, un poil optimiste sur les freins j'écarte la traj et me retrouve 23e. le tour suivant, même virage, cette fois çà passe. me voilà 22e.
les 4 autres pilotes sont à quelques mettre devant. Le tour suivant me voilà dans la roue du 21e. je cherche l'ouverture mais les portes sont fermé. pas evident, je ne tourne que 1/2 à 1 sec plus vite que mes prédécesseurs et pas évident d'aller les chercher aux freins.
les 2 derniers tours, ma condition physique désastreuse se fait ressentir. Je ne suis pas le seul vu que 1 de mes prédécesseurs par à la faute qui me place P21. la dernière boucle je pars à mon tour à la faute, perdant 2 positions et termine la course 23e
avec un meilleur tour en course de 1:28.565 (mon meilleur tour jamais réalisé sur ce circuit). Complètement HS et satisfait de ma première course même si je pouvais faire mieux. je finis la course et c'est le principale.
va falloir récupérer pour la 2e course du lendemain.
Dimanche matin : finale 2 expert 600
Encore des orages dans la nuit et piste pas mal mouillée. Retour du soleil avec du vent laissant présager une piste sechante. Les catégories précédentes ont pas mal séché la traj mais de grosses parties humides persistent. 30 minutes avant la pré-grille je décide de partir en intermédiaire avec un pluie à l'avant et un sec à l'arrière.
Après le tour de chauffe, il s'avère que le choix a été mauvais. beaucoup trop de portions humides, la course sera difficile. Au départ, c'est l’effervescence, les pilotes en pluie AV/AR prennent un bon départ et sont tout de suite sur un bon rythme, ce qui n'est pas mon cas, de grosses virgules (je dirais meme des parenthèses
) à chaque sortie de virage.
Dans le long droit en descente, je me retrouve en sandwich entre 3 pilotes, touche l'un d'eux, qui déséquilibre la moto, j'écarte et passe dans une humide, l'arrière décroche et je pars en high side.
Lourde chute pour moi, hospitatilation.... verdict : fracture radiale et multiple fissure du poignet, contusion epaule et clavicule et dermabrasion dans le dos dû à la déchirure de la combinaison dans chute.
un peu de casse sur la moto mais rien méchant.
Je reste quand meme sur une bonne impression sur l'ensemble du week end, certes mal fini mais globalement satisfait de mon week end de course. En 2017 je rempile pour une nouvelle expérience en compétition.
maintenant l'heure est au rétablissement.
Bonne lecture
V à tous
Merci à
HBG photos pour ce cliché lors des essais.