CR :Dimanche 17h : il pleut des cordes, je suis avachi dans le canapé et pas du tout motivé à bouger... en plus, j'ai à moitié un rhume....
ils annoncent des averses pour lundi... Mais j'essaye de me motiver car de toute façon, j'ai déjà payé....
je décide quand même à appeler mon pote à Niort => il a super beau temps mais beaucoup de vent.... du coup, je prépare toutes mes affaires et je pars à 18h10 pour Niort...
Il pleut tjs avec beaucoup de vent sur l'autoroute... du coté de La Roche/Yon, le soleil arrive et après tout est dégagé....
Après 1h30 de route, j'arrive chez mon pote à Niort qui m'héberge pour la nuit... il me prête même son garage pour y mettre ma remorque avec la moto
Après avoir pris l'apéro et mangé, malgré ma fatigue, on décide d'aller boire un verre en ville.... Niort, c'est mort, pas un chat, bcp de bars fermés... on en trouve finalement un... un petit ricard pour soigner le rhume ...puis on rentre...
Dodo vers 23h...
Réveillé vers 6h par le voisin du dessus
Debout à 7h, petit dej puis départ à 7h45 de Niort... je vais me taper toutes les Nationales et départementales jusqu'au circuit.... c'est toujours galère...
J'arrive sur le circuit vers 9h20.... il y a l'air d'avoir pas grand monde.... je vais à l'administration .... ma 1ere session n'est qu'à 10h15... il y a 3 groupes : débutants, moyens 1 et moyens 2 (ils auraient plus mettre confirmé vu comment certains roulaient, surtout en 1000)
j'ai le temps de descendre la moto, la faire chauffer, tout vérifier, m'habiller, les échauffements....
ils auront un peu de retard, car le briefing a commencé plus tard et un drapeau rouge dans 2 premières séries...
Du coup, je pars pour ma 1ere session à 10h45... le temps est nuageux, mais pas trop menaçant et les temps corrects : 15°C.... Donc, chauffage des pneus sur 2 tours, prendre les repères de freinages....
Des le 2è virages, un 250 RS se met au tas... mais sans gravité apparemment...
par endroit, il y a pas mal de rafale de vent.... pas glop surtout en virage... mais je me sens bien et je descend les chronos et finalement, moi qui voulait aller peinard pour la 1ere descend mes chronos pour retrouver ceux de la dernière session l'année dernière en octobre...
surtout, je suis gêné par un Zx9r dans tous les virages, et en ligne droite, je perds bcp de terrain... à 2 virages, il bloque l'arrière qui part en dérive... il me fait à moitié peur vu que je suis à son cul à chaque freinage... j'essaye différente traj... et parvient à le doubler au 4è tour et surtout à pas me faire repasser dans les bouts droits... je ne le verrais plus par la suite.... et du coup comme j'ai le champs libre devant moi, les chronos descendent...
Mes chronos :
- 2'39
- 2'32
- 2'23
- 2'21
- 2'17
- 2'19
- 2'16
- 2'15"61
- 2'15"82
Avec le retard, ma 2è session est à 12h30... car pas mal de drapeau rouge...et ambulances
le temps s'assombrit et il fait bcp plus froid... les nuages noirs arrivent... on attend en pré-grille à cause d'un nouveau drapeau rouge... on est impatient de partir car on voit le mauvais temps arriver...
et c'est parti...
2 tours pour chauffer les pneus, et je tourne tout de suite en 2'15...
Mais après 4 tours, des gouttes commencent à tomber
Au tour suivant, au bout de la ligne droite, au niveau du virage n°2, la pluie s'abat d'un coup et c'est le drapeau rouge, car le premier arrivé dans ce virage s'est vautré... j'ai eu de la chance que je me prend la sauce dans la ligne droite avant ce virage
Du coup, je rentre, finit pour ce matin...
Il pleut super bien, tout est trempé mais heureusement il s'arrête de pleuvoir après 15 mn... en espérant que le vent et le soleil sèche la piste pour l'aprèm...
je mange avec un mec en zx6r jaune qui fait sa 3è journée de roulage en débutants, il bosse sur Poitiers mais il est originaire d'Agen, ce que j'avais remarqué avec son accent...
A 13h30, les débutants s'élancent, la piste est encore humide, mais le ciel à l'air d'être plus clément.... Je les regarde dans la ligne droite, les grosses cylindrées se font des frayeurs à la re-accel... un 954, limite en high-side... 1000 GEX, dont la roue par en dérive à chaque passage de vitesse et re-accel...
certains débutants font un tour et rentre.... ils sont en majorité avec les motos de route... ça se comprend...
le 2è groupe part... c'est de plus en plus sec...
je me prépare... une micro averse s'abat à 10 mn avant de partir... mais ça n'a pas trop mouillé...ouf...
et c'est parti...
je suis aussi à l'aise que la 1ere session de ce matin... je me fais doubler par un 800 SS... mais j'essaye de le suivre.... et j'arrive à le redoubler.... il me redouble au couple dans la ligne droite qui mène au pif paf... je reste à ses talons pour essayer de lui faire les freins au "Trop tard" et là, il bloque l'arrière et tire tout droit, du coup, je le passe....
Ensuite, je paume encore ma lentille gauche... c'est un peu flou du coup pour les repères de freinages.... mais ça va... une moto me colle au cul et j'essaye de m'appliquer pour ne pas me faire doubler... mais je commet une erreur dans le virage à gauche avant les 2 droites de l'arrivée... je redresse pour aller dans le bac à sable, mais j'arrive assez vite et comme je vois le rail arrivé ... je décide de coucher la moto.... je me relève, la moto à calé.... j'arrive pas à la re-démarrer et à trouver le point mort.... mais elle n'a rien, juste de la poussière sur mon cuir et le moto et une tonne de gravier dans les carénages....
j'essaye de trouver le point mort, de la bouger du bac, de la re-démarrer mais rien n’y fait, ça m'énerve... je me calme en attendant que la session se termine pour qu'on vienne m'aider....
2 personnes viennent m'aider à la sortir du bac... une fois sortie di bac, on retrouve le point mort du premier coup mais elle veut toujours pas re-démarrer...
je suis donc obliger de la pousser jusqu'au stand.... il fait super chaud en poussant avec la combi et le casque sur la tête.... j'en chi*** heureusement qu'un mec du Team18 m'aide à la pousser...
Enfin arriver à la voiture... je démonte les carénages pour enlever les gravions, et tout vérifier, un coup de soufflette pour finir, du WD40 pour enlever toute la poussière sur les carnages... pas d'égratignures.... je remonte le tout... à force d'essayer de la démarrer, la batterie est faible, je me mets en 2nde et demande qu'on me pousse.... et ça repart....
juste le temps de faire un appoint en carburant et de remettre ma combard... que c'est le moment de ma 4è session....
le temps menace encore
je repart tranquillou pour enlever la poussière sur les pneus et les chauffer, vérifier que tout est OK ... impec...
Apres 3 tours, je suis déjà en 2'16.... mais là qq gouttes de pluie commencent à tomber... les drapeaux changements d'adhérence sortent...certains rentrent au stand.... je décide de continuer avec d'autres car c'est toujours sec.... je lever quand même un peu le pied pendant 2 tours pour être sur (2'20, 2'21) et repart (2'16).... les commissaires ont rebaissés les drapeaux.... on est pas nombreux à tourner....
Au tour suivant, c'est la grande flotte... je coupe tout.... les drapeaux rouges sortent... il me reste la moitié du circuit à boucler sous un déluge...
je rentre au stand, trempé.... la pluie va durer 10 bonnes mn... je repartirais pas.... finit pour aujourd'hui... surtout que ma dernière session prévue initialement à 17h30 risque de se passer à 18h vue le retard pris.... et comme il me reste 3h de routes pour rentrer...
j'ai juste le temps de monter la moto sur la remorque que des giboulées tombent, je laisse tout en plan et me réfugie dans le voiture.... orage, pluie, vent, grêle.... pendant 15 mn...
Après une brève accalmie... je sangle la moto, me change et range tout...
Je repars du Vigeant à 17h20...
Arrivée chez moi à 20h30... quelle journée !!!
seul regret à part ce temps de chiotte, je n'ai pas trouvé de roues à suivre afin de descendre mes temps.... et il y a encore beaucoup de virages où je rentre beaucoup trop lentement dedans....
A noter aussi la petite nenette mignonne avec sa belle combi blanche sur un 600 GEX qui tournait en Moyen 1 mais je ne l'ai pas vu tourner.... c'est à noter car c'est rare les femmes qui font du circuit...
j'ai fait aussi la connaissance d'un mec de Nantes super sympa, un black, il est venu avec des potes (1 dizaine) pour découvrir la piste, ses potes sont stunter... mais comme il n'y avait plus de places en débutant, ils se sont retrouvés avec des mecs qui roulent fort, et donc pas top de se
les photos :http://46maya46.free.fr/Journees%20Pistes/index.php?show_heading=list&dir=Le%20Vigeant%20-%2014%20Mai%202007&page_num=3 faire enrhumer à chaque virage.... c'était meme limite dangereux...