- Beagle a écrit:
- Pas de suspens pour la victoire?
Au Qatar la victoire se joue pour 0"2, au Mugello pour 0"1, à Barcelone pour 0"5 mais surtout à 3 virages de la fin de la course quand Pedrosa a touché Marquez (et gracieusement cédé la seconde place à Rossi par la même occasion).
En moyenne sur 9 GP Marquez finit avec 2"0 d'avance.
En 2011 le vainqueur avait une avance moyenne de 6"5.
Ok c'était pas toujours le même ("seulement" 10 victoires de Casey), mais les écarts entre 1er et 2ème étaient bien plus grands!
Certes c'est toujours le même vainqueur mais les courses n'ont pas été aussi serrées depuis plusieurs saisons.
Statistiques du soir, bonsoir.
Tu peux mettre tout les pilotes à la queue-leu-leu pendant toute la course, ce n'est pas pour autant que cela va être passionnant ni spectaculaire.
En moto Gp, tu as un mec devant (qui au mieux va dépasser tout les autres en 3 tours, ce que tout le monde s'attend à le voir faire) et un ou deux pilotes qui vont se dépasser une ou deux fois... derrière lui...
Des le 3ème tour, on sait déjà qui va gagner sauf accident. Bref, on dirait un spectacle de formule 1 digne des années schumacher. Je ne parle pas de la F1 d'aujourd'hui qui n'a plus rien d'un spectacle depuis longtemps.
Prends la moto 2 et mieux encore, la moto3. Là tu as des bourres immenses, tu as quasiment à chaque course des vraies bastons et pour la plupart d'entre elles, tu ne peux même pas savoir à 3 virages de la fin qui va gagner parmi les 4-8 pilotes qui sont devant.
Alors les statistiques, c'est bien, mais ça ne fait pas le spectacle. Une course serrée ne veut pas dire qu'elle est intéressante si tout le monde est en 1 seconde mais ne fait rien parce qu'ils tournent tous au même rythme sans jamais se dépasser. SURTOUT si c'est TOUJOURS le même qui gagne.
Alors certes, c'est exceptionnel d'assister à la victoire d'autant de grand prix d'affilée par un pilote. Mais c'est chiant.
Le championnat est plié.
Et si demain Marquez ne devait plus pouvoir participer cette année, alors là oui par contre il y aurait de la tension. Car pour le moment, la seule vraie bagarre elle est pour la deuxième place.
Si je regarde les courses moto quelles qu'elles soient, ce n'est pas pour assister à ça. Le spectacle c'est de ne pas savoir déjà 9 grand prix avant la fin que le titre est joué, même si le pilote en tête se contente de la 10ème place à chaque course restante.
Le spectacle, c'est d'être devant sa télé et de se dire " qui va gagner parmi les 3 ou 4 favoris cette fois ci ??? vite vite !!! allumes ta télé" et non pas "bon, je regarde 3 tours et si SuperMarquez est en tête, c'est plié".
Quand il est en tête, il gère son avance. Et si on le rattrape, alors il accélère pile poil le rythme pour rester avec deux-trois secondes devant...
Alors ouais, il y a bien eu une ou deux courses où on s'est dit "Oh punaise, est ce l'heure de Rossi ou pédrosa ???"
Mais globalement, pour ma part, je ne me suis jamais autant ennuyé que cette année. Et ce n'est pas pour une histoire d'être fan de Rossi ou pédrosa ou barbé... ah non, pas lui non... enfin bref, je me fout de qui va gagner. La preuve, je me régale en moto 3 peu importe qui fini devant...
Marquez est un immense champion cette année, on verra l'avenir...
Mais à sa manière, il rend les grands prix chiants à mourir.
L'histoire ne retiendra que lui pour cette saison, pas les gars qui rament derrière sans nous donner de vrai spectacle.
Car au final, même derrière, on a droit à un ou deux dépassements certes... mais rien de bien folichon comparé aux autres catégories.
On a droit à 2 ou trois tours ou ça bastonne et après, ça reste campé dans les mêmes positions globalement.
Nul.
On a voulu faire comme en F1 on dirait. Une vitrine technologique, des motos bardées d'une électronique impressionnante, avec des moteurs qui t’emmènent à 350 Km/h et des freins qui t'arrêtent en 50m... Super... on se fait ch...
C'est génial ceci dit car ENFIN ! on a trouvé l'équivalent des films pornos pour les ingénieurs... Kleenex devrait sponsoriser la moto Gp...
Oui, il devrait. Car les spectateurs pleurent devant des grands prix aussi peu passionnants et les ingénieurs se masturbent...
Alors toutes les époques ont eues un grand pilote qui écrasait plus ou moins la concurrence. Mais c'était toujours une lutte pour lui avec sa machine, une bagarre. Là, on dirait que ce n'est plus qu'une histoire d'efficacité ou de choix de pneu ou de puce électronique.
"Oh mon Dieu ! regardez ce capteur là !!! Celui de Marquez est noir et celui de Pedrosa est blanc !!!!! On sait pourquoi Marquez gagne !!!"
"Oh mon Dieu ! regardez là !!! Le rivet qui tient la plaque de cadre de marquez est en titanosium victorium, celui de Pedrosa est en Merdium glissium !!!"
"Oh mon Dieu ! regardez là !!! Lorenzo a une boite dont le carter est tenu par 5 vis et celui de Marquez par 4 !!! La moto de Marquez est plus légère !!!"
C'était mieux avant ? Dans mon esprit oui.
Peut être que je me trompe, sûrement même...
Ce qui est certain, c'est qu'il y a encore quelques années j'allumais ma télé en me disant " Aller, c'est sûrement untel qui va gagner, mais au moins on va vibrer. La moto va glisser, elle va cabrer, elle va bouger !!!
Maintenant c'est "Bon, Marquez va gagner ok. Et derrière, on va regarder des pilotes bien gentils, bien mignons, se dépasser une ou deux fois et rester sur leurs vélos de 280 Cv. Ils ne seront par terre que si leurs pneus s'usent anormalement ou que leurs troupes d'ingénieurs se sont plantés dans le réglage d'une puce au virage 6..."
Je préférerais encore des motos qui soient moins rapides, moins puissantes mais qui doivent se piloter pour être efficaces.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je ne dis pas que les pilotes sont nuls et que seule la moto est décisionnaire de la victoire.
Certes non !!!
Mais on sait tous qu'arrivé en Moto Gp, le pilotage reste important. Mais que c'est bel est bien l'avancée technologique de la machine qui reste la principale cause de victoire. Ainsi que le parfait réglage de celle ci.
Autant je suis sûr que Marquez aurait pu gagner dans plusieurs teams en moto2...
Je suis déjà moins sûr qu'il aurait pu gagner sur une Yamaha en Moto Gp et je suis certain qu'il n'aurait rien pu faire sur une Ducati. En tout cas rien d'équivalent à ce qu'il fait chez Honda.
La Honda est parfaite pour lui, et il est évident qu'elle est super pour Pedrosa aussi. Mais Marquez chez Yamaha, ça aurait peut être fait Pedrosa en tête du championnat. Peut être pas avec 9 victoires certes...
Bref, je ne saurais pas vraiment dire exactement pourquoi. Mais cette année, pour autant que Marquez soit en train de nous offrir un record incroyable cela ne change rien.
Je m’ennuie devant ma télé.
Et ça, ça ne m'était jamais arrivé même à la grande époque de Doohan ou de Rossi.
Syndrome F1......