Salut
Voilà un petit CR concernant la journée de roulage à laquelle j'ai participé mercredi dernier, en compagnie de mo pote Miré, et également de ma p'tite femme, Marie, pour qui c'était une première de poser ses roues sur circuit!
L'organisateur c'est DDE 34. http://www.motoclubdde34.fr/
Je tiens à leur tirer mon chapeau, parce qu'ils sont vraiment très bien!
Nous avons été incroyablement surpris par la qualité de leur encadrement concernant les débutants notamment.
Passé l'habituel briefing du matin, les débutants ont été encadrés sur toutes les sessions par plusieurs instructeurs en chasuble. Très sérieux!
Marie qui avait un peu du mal, à bénéficié toute la journée de l'assistance d'un des instructeur quasiment pour elle toute seule.
En plus elle à profité d'un baptême "duo"dans l'après midi, derrière un marshall, afin de bien visualiser les trajectoires. Et gratuitement! Moi je dis bravo, vraiment. Et encore merci à eux. :Bravo:
Et pourtant la journée avait mal commencée!
Tout d'abord Marie s'est fait une entorse au pouce gauche dimanche dernier.
Nous avons passé 48h marathon à essayer de remettre sa main en état :
glace, argile verte, anti inflammatoire, bandage, massage, formatage psychologique... Une vrai prépa de païlote motogp!
Arrivés sur place, s'ajoute au doute l'inévitable syndrome du "caca mou", ou "pipi de la peur" selon...
Bref, quoi qu'il en soit me voilà parti dans une séance de coatching psychologique, strapping de pouce, dechargement des bécanes, tout ça mêlé dans le bain global des formalités administratives et techniques. Un bon gros bazar en fait.
Du coup je me retrouve lancé dans ma première session avec un mental de poisson rouge : ("qu'est ce que je fais là au fait?"), je m’aperçois que je n'ai pas fait la pression de mes pneus ("Oups ça glisse")..
Bref je suis à côté de la plaque.
Ensuite s’enchaînent les sessions.
Marie commence à prendre ses marques malgré une main douloureuse, et une fois les réglages mécanique élémentaires effectués, avec Miré on commence à se faire plaisir. Les chronos tombent aussi soudainement que nos partenaires de jeu! Le pied quoi!
Repas du midi, traiteur. 12€ sur place à volonté. Bien qu'arnaqué sur les éclairs au chocolat, que demande le peuple de plus? (des éclairs tiens!!)
L'après midi se déroule bien, l'ambiance est bonne chez les pilotes, le niveau est bon. Le rythme demande à augmenter.
Avant dernière cession,
après un début de roulage difficile (je me fais distancer comme d'hab par les mecs en couvertures chauffantes et les cramés du cerveau) je prends le rythme, je commence à me sentir vraiment à l'aise.
La moto va bien, bien qu'incisif le rythme est souple et homogène, je me sent bien. Je suis de la partie.
J'attaque, tout en rondeur, les tours s’enchaînent naturellement.
Je remonte le groupe de tête, je fond dessus! Il ne me manque rien, je suis intouchable! Je surf sur la piste, ma moto est en lévitation, je vais fumer tout ce petit monde, freinage droite, je remonte, je suis là, je suis au contact, gauuuuuche, et patatra!!
Pas le temps de réaliser, plein angle, sur un filet de gaz, voilà que la roue avant de ma bécane se dérobe....
Je me retrouve 20m plus loin dans le gravier. Je prends la peine de relever ma moto, je béquille. Après m'être réfugié derrière les pneus, ma bécane retombe une nouvelle fois (le gravier c'est pas génial niveau stabilité!) et me revoilà parti dans une séance de muscu...
une fois la machine re-relevée, j'attends que quelque chose se passe, genre un drapeau jaune ou une assistance, mais rien du tout! Le commissaire de piste ne m'a pas vu tomber!
Du coup j'attends en faisant des signes au mec que j'aperçois sur la voie des stands en contrebas, et j'en profite pour faire des doigts d'honneur aux autres pilotes en piste :naner!: lol
Enfin le drapeau sort, le commissaire arrive en courant. Moi j'ai eu le temps d'analyser ma chute. J'ai glissé sur une vingtaine de mètre avant de rentrer dans le gravier.
Moi je vais bien, j'ai glissé derrière la bécane et ma combi à rempli sont rôle. Le cuir bien que limé à tenu, ma botte gauche également et le gant tout pareil. Pas inutiles ces accessoires!
L'avantage de perdre l'avant comme je l'ai fait c'est que ce n'est pas violent comme chute. D'ailleurs il n'y à pas de chute à proprement parler, vu que j'étais plein angle, sur le genou et le coude quasi parterre (j'exagère). Il s'agit juste d'une glisse.
La moto par contre fait moins la maligne.
Le poly avant et fendu en deux au niveau de la tête de fourche, le sabot est arraché, et la partie arrière à bien morflée. Après analyse je me rendrais compte que le ram air (sur lequel se trouve les fixation du poly) est pulvérisé.
Embout de guidon et levier d'embrayage rapé, butée de direction tordue, cadre et reservoir legerement rayé par le "contact" du gravier...
Le carter d'allumage à été sauvé par la protection carbone/kevlar. Elle, elle est HS mais elle à jouée son rôle. Ouf, 10m de glisse en plus est ça n'aurait pas suffit.
J'ai du gravier plein le sabot, la coque arrière... Incroyable comme ça s'infiltre partout.
Le camion arrive, on sort la bécane de là et me revoilà dans les paddocks. Marie fait la tronche! lol
J'analyse la situation, hésite à nettoyer et repartir. Miré me dit qu'il arrête de rouler pour aujourd'hui.
Allez ok, arrêt des jeux, on remballe.
Par la suite je me rendrais compte que j'ai bien fait, vu qu'en démontant les carénages le soir j'ai trouvé du gravier dans l'hélice du ventilo de refroidissement. Heureusement que je ne suis pas reparti roulé, j'aurais pu faire chauffer exagérément le moteur, voir percer le radiateur!
Bilan :
Je repars d'Alès un peu froissé mais avec la banane.
On a passé une super journée! :Bravo:
Malgré la chute, j'ai amélioré mes chronos (1'27"85),
comme d'hab on s'est vraiment fait plaisir, on s'est bien marré à se tirer la bourre avec Miré,
Marie est satisfaite de son expérience,
De plus c'est vraiment génial de partager le plaisir de la piste en couple!
L'organisateur était au top, http://www.motoclubdde34.fr/
Les conditions météo était parfaite!
Et j'ai enfin une vrai combinaison de païlote toute rapée "comme les vrais"!!
Et du coup je suis à la recherche de pièces :
https://www.zx6rteam.net/t46247-rch-ram-air-support-compteur-protec-carb-zx6r-2005-06