Communiqués Infront:
SBK: Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) a pris la tête du classement provisoire du championnat du monde eni FIM Superbike lors de l’épreuve qui s’est tenue à Moscou il y a dix jours. A la veille du rendez-vous qui aura lieu sur le circuit du Nurburgring en Allemagne, sur les terres du constructeur BMW, le pilote officiel de la marque concentre toutes les attentions. Le pilote de Ravenne permet non seulement à BMW de mener le championnat du monde côté pilote, ce qui est une première dans l’histoire de BMW, mais aussi de mener le classement constructeur. Un formidable hold up pour le team officiel dont on peut imaginer qu’il fera tout pour briller devant son public. Melandri pourra compter sur le soutien des autres pilotes de la S 1000 RR, à commencer par celui de son coéquipier Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport), mais aussi celui des pilotes privés Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia GoldBet SBK Team) et Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia GoldBet SBK Team), toujours promptes à réaliser l’exploit de gravir les marches d’un podium si l’opportunité se présente.
Face au clan BMW, les velléités de briller sont nombreuses. A commencer par celles de Max Biaggi (Aprilia Racing Team), dépossédé de sa place de leader du championnat à Moscou. Le Romain veut sa revanche, après avoir chuté de façon spectaculaire en percutant au freinage Leon Haslam sur le Moscow Raceway lors de la seconde manche il y a dix jours. L’Empereur sait désormais qu’il n’a plus le choix. A trois rendez-vous de la fin du championnat 2012, il doit absolument terminer devant Melandri.
Attention aussi à Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), vainqueur au Nurburgring l’an dernier sous le déluge. Très en forme après avoir remporté la première course de Moscou à la régulière et sur le sec devant tous les ténors de la catégorie, le pilote Anglais est capable de tous les exploits. A commencer par signer une nouvelle pole position. Libéré psychologiquement après que le team officiel Kawasaki a confirmé son contrat 2013, Sykes pourrait se sentir pousser des ailes en Allemagne. Ce sera nettement plus difficile pour son compatriote Jonathan Rea (Honda World Superbike Team). Pilote remplaçant de Casey Stoner en Grand Prix sur la Honda officielle, Rea se prépare à une fin de saison intensive où il va devoir alterner les courses dans les deux catégories. Des conditions difficiles et l’on peut craindre que le pilote d’origine nord irlandaise mise sur une certaine prudence lors des essais et de la course au Nurburgring. On peut en revanche compter sur la motivation d’Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) et de Chaz Davies (ParkinGO MTC Racing), récemment sur le podium à Moscou, pour animer l’avant poste de la course.
Ce sera une nouvelle fois difficile pour le clan Ducati. Après ses déboires lors de la course de Moscou, Carlos Checa (Althea Racing) tentera de porter haut les couleurs du constructeur italien sur un circuit qui convient moins au bicylindre. A moins que les éléments météo ne viennent perturber le week-end, comme ce fut le cas l’an dernier, lorsque Sylvain Guintoli (PATA Racing Team) au guidon du bicylindre de Bologne avait signé une exceptionnelle deuxième place. On verra aussi au Nurburgring le retour de Maxime Berger (Team Effenbert - Liberty Racing) dont le team n’avait pas fait le déplacement en Russie. Et pour compléter la revue française, on surveillera les progrès incessants de Loris Baz (Kawasaki Racing Team) qui ne cesse d’étonner les observateurs, même s’il fut plus discret à Moscou.
SPP: Si Jules Cluzel (PTR Honda) n’a rien pu faire contre la domination sans partage de Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini) en Russie, le Français peut en revanche être ravi de son week-end moscovite au terme duquel il s’est emparé de la seconde place du classement provisoire du championnat du monde Supersport, aux dépens de Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda). Après avoir volé le départ, le pilote Anglais a été pénalisé d’un passage par les stands qui a ruiné ses espoirs de podium. Entre les deux hommes, la lutte s’annonce passionnante car seulement deux minuscules points les séparent. Plus loin, on retrouve Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step), à la quatrième position du championnat. Peu à l’aise en Russie après une chute spectaculaire dès la première séance d’essais du vendredi, le Français tentera de se rattraper en Allemagne où il visera au moins le podium, sinon la victoire au guidon de sa Kawasaki privée. Il emmènera dans son sillage son coéquipier et compatriote Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) qui pourrait bien enfin intégrer le top dix avec lequel il flirte depuis plusieurs courses. Florian Marino (MSD R-N Racing Team India) continue sa réadaptation à la catégorie au guidon de la Kawasaki du team Indien arrivé en cours de saison, et Valentin Debise (SMS Racing) espère ne plus connaître les nombreux déboires mécaniques qui ont ponctué usque là sa saison en championnat du monde Superpsort.
Classement (après 10 sur 13 courses) : 1. Sofuoglu 173; 2. Cluzel 140; 3. Lowes 138; 4. Foret 128; 5. Parkes 109; 6. Morais 84; 7. Quarmby 70; 8. Baldolini 67; etc. Constructeurs : 1. Honda 217; 2. Kawasaki 212; 3. Triumph 96; 4. Yamaha 89; 5. Suzuki 6.