Petit bilan après les 11 premiers rounds de 2011 (sur 18):
Stoner:6 victoires, 10 podiums, 6 poles, 218 points (1er).
1 chute (Jerez)
Première course sur la Honda, prmeière pôle, première victoire. Aussi efficace, et même un peu plus, sur la Honda que sur la Ducati, il connait quelques problèmes de réglages (notamment l'usure des pneus) mais sa Honda lui permet aussi de nouvelles stratégies de course. Par exemple il n'a plus besoin de partir comme une balle pour devancer tout le monde dès les premiers tours. Bien sûr son team découvre toujours la Honda et il lui faut parfois jusqu'au warm-up ou la course pour trouver les meilleurs réglages (tout son team l'a suivi depuis Ducati, sauf un ingénieur en charge de l'électronique qu'il lui a fallu parfois convaincre pour abaisser le traction control).
Il n'a également connu aucune chute en course si ce n'est le strike de Rossi à Jerez sous la pluie et s'est montré particulièrement à l'aise et confiant dans toutes les conditions, y compris sous le déluge à Silverstone.
Sa régularité lui permet de récolter un maximum de points, à 7 courses de la fin du championnat il n'est qu'à 7 points de son nombre total de points de 2010! Sa saison n'est toutefois pas exactement comparable à celle de Lorenzo en 2010 puisque le Majorquin avait, après 11 courses, 7 victoires et 11 podiums (251 points).
Sans la chute de Jerez il aurait probablement terminé sur le podium à chaque course mais connait néanmoins sa plus longue séquence de podiums avec 8 podiums d’affilée (depuis ça fait 9 avec Brno).
Il s'est également toujours qualifié en 1ère ligne sauf à Estoril (4è).
Avec 6 victoires et 10 podiums en 11 courses il est en tête du championnat et toujours le favori pour le titre depuis la pré-saison.
Rejoindre Honda Repsol est aussi l'occasion de se mettre sur les traces de son compatriote et idole Mick Doohan. Schwantz pense même que Casey n'aura pas de mal à dépasser son fameux prédécesseur, tout de même 5 fois champion du monde et 54 victoires en catégorie reine! Stoner a pour lui sa jeunesse, Doohan n'ayant décroché sa première victoire qu'à 25 ans et son premier titre à 29 ans alors qu'à 25 ans Casey a déjà 29 victoires en MotoGP et 1 titre (et demi
).
Pedrosa:2 victoires, 5 podiums, 1 pole, 110 points (4è) (seulement 8 départs)
2 chutes (Le Mans, Brno)
Il aurait pu connaitre sa meilleure saison en MotoGP, après une année 2010 où il a enfin gagné plus que 2 GP (en gagnant finalement 4 dont pour la première 2 à la suite) et enfin pour la première fois le HRC qui accède à sa demande de ne pas transformer la moto pendant l'intersaison.
En effet la moto de 2011 est très proche de celle sur laquelle il a terminé la saison 2010 alors que les saisons précédentes (comme on se rappelle début 2010) il devait toujours dompter et développer la moto pendant les premières courses avant de pouvoir l'exploiter à fond à partir de la mi-saison (2 victoires et 4 podiums sur les 6 dernières courses de 2010).
Comme toujours malheureusement, sa saison a été ruinée par ses blessures, 3 opérations de la clavicule en l'espace de quelques mois et notamment le fameux accident du Mans avec Simoncelli qui met fin à sa course pour le titre. Il avait auparavant monté progressivement en puissance avec une 3è place, puis une 2è puis une victoire, il était alors 2è du championnat à 4 points de Lorenzo. En plus de la chute au Mans il a raté 3 courses avant de revenir difficilement au Mugello avec une 8è place puis une victoire au Sachsenring et un podium à Laguna Seca.
Dans sa bataille interne au HRC il a terminé en course 2 fois devant Stoner (Estoril et Sachnsering) et s'est aussi qualifié 2 fois devant lui (Estoril et Brno).
Lorenzo:2 victoires, 7 podiums, 2 poles, 186 points (2è)
1 chute (Silverstone)
Sa chute de Silverstone met fin à une série incroyable de 25 courses (depuis 2009!) dans le top4 (21 podiums). Il a ensuite connu un de ses plus mauvais résultats en MotoGP à Assen avec une 6è place. En MotoGP il n'a fini une course en dehors du top6 qu'à 2 occasions, Brno 2008 (10è) et Valencia 2008 (8è).
Par rapport à ses résultats extraordinaires de l'an dernier 2 victoires paraissent peu mais il a tout de même mené le championnat de la 2è à la 5è course (un peu aidé par Rossi et Simoncelli il est vrai). Mais la combinaison Stoner/Honda l'empêche de briller autant qu'en 2010.
La Yamaha était légèrement en retrait par rapport à la Honda en début de saison mais Lorenzo qui a beaucoup gagné en maturité depuis son arrivée en MotoGP a su gérer ses courses et se contenter de podiums quand la victoire n'était pas possible. Quelques modifications et un retour à certaines pièces et réglages de 2010 lui ont permis de retrouver son rythme et le nouveau moteur apporté à Brno ne pourra que l'aider à rendre la vie difficile à Stoner. Avec seulement 32 points d'écart le titre se jouera entre eux c'est certain.
Dovizioso:5 podiums, 163 points (3è)
Impressionnant par sa régularité (et aussi le seul pilote du HRC à ne pas avoir chuté en course cette saison), Dovi n'impresionne pas autant que ses coéquipiers ou même Simoncelli mais il est là et il accumule les points solidement ancré dans la tête du classement. Père de famille discret, pas adepte des grandes déclarations il se trouve "trop gentil" pour les médias et regrette qu'on ne lui accorde pas l'attention et le respect qui lui est du mais les faits sont là, que ça vous plaise ou non Dovi est le 3è homme la plus rapide du monde (bon ok, quand Pedrosa rate un tiers des courses et quand Rossi est sur une Ducati
).
Dovi c'est l'homme de l'ombre, la régularité, la pugnacité, pas souvent doublé mais doublant souvent dans le dernier tour.
Et puis finir à la régulière 1 dixième devant Stoner au Mugello et à moins d'1 seconde de Lorenzo vainqueur ça a quand même de la G..... non?
Pour les autres j'ai la flemme, Rossi et Hayden on en a déjà parlé en long, en large et en travers sur le post dédié "Rossi qui voit rouge"
Sic j'ai aussi comparé ses résultats actuels et sa carrière à celle de Dovi, très rapide et la fin de saison nous dira s'il a un cerveau et est capable de faire plus qu'1 ou 2 podiums par saison. Jusqu'à présent il ne valait qu'à Elias de ne pas être dernier pilote Honda et il vient à peine de dépasser son coéquipier Aoyama (sur Honda satellite) au classement.
Spies décevant, il nous fait un peu une Dovi, super résultats sur moto satellite mais pas beaucoup mieux sur l'officielle. Magnifique victoire à Assen mais le reste du temps c'est "ouais je suis content d'être 4è (ou 5è ou 6è)" alors que le type vaut mieux que ça...
Crutchlow très bon et impresionnant en début de saison puis décevant avec ses crashs à répétition à vouloir trop en faire alors qu'il a parfois un super rythme.
Bautista impresionnant sur la Suzuki, notamment les statistiques de Brno où il était régulièrement plus rapide que Lorenzo et Rossi, s'il y avait 2 Suzuki à chaque course ils progresseraient beaucoup plus vite, je pense aussi que sur une autre bécane il serait bien mieux placé, au niveau ou même devant Simoncelli par exemple.
Abraham fils à papa décrié avant même son arrivée, un des rares pilotes MotoGP à ne pas être champion du monde mais il montre beaucoup de courage sur sa GP10 et se place parfois très bien parmi les pilotes Ducati, des weekends à oublier comme pour son GP à domicile (Papa est le propriétaire du circuit) à Brno mais pour moi il a sa place en MotoGP. D'autant plus qu'il est sur une Ducati, et la moins compétitive du lot avec peu de soutien de l'usine.