Et maintenant pour un post complètement inutile: comparaison des temps dans les 2 classes!
Avec le retour à 1000cc et l'arrivée des CRT (moteur dérivé de la série dans un chassis prototype) en MotoGP en 2012, l'occasion était trop belle
En 2012 les teams MotoGP auront toujours 21 litres d'essence et 6 moteurs/saison (9 pour les usines à la ramasse comme Suzuki), les CRT auront droit à 24 litres d'essence et 12 moteurs/saison.
Différence de règlements actuels MotoGP vs WSBKPrototype
VS "basé" sur production
800 cc
VS 1000cc (4 cylindres) ou 1200cc (2 cylindres)
150 kilos (4 cylindres)
VS 165 kilos (2 et 4 cylindres, bride admission d'air pour bicylindres)
21 litres
VS 24 litres essence
6 moteurs/saison
VS illimité
freins carbone
VS freins acier
Bridgestone (18 pneus/we)
VS Pirelli (22 pneus/we)
1 course (120 km)
VS 2 courses (2 X 100 km)
18 manches
VS 13 manches
En 2010 les 2 catégories ont partagé 6 circuits (pratiquement la moitié des circuits WSBK): Phillip Island, Valencia, Assen, Misano, Brno et Silverstone
Phillip IslandMotoGP pôle 1.30.107, 10è 1.32.267, meilleur tour en course 1.30.458, 10è 1.32.217
WSBK pôle 1.31.229, meilleur tour en course 1.32.236
ValenciaMotoGP pôle 1.31.799, 10è 1.32.917, meilleur tour en course 1.32.914, 10è 1.33.675
WSBK pôle 1.33.615, meilleur tour en course 1.34.632
AssenMotoGP pôle 1.34.515, 10è 1.35.593, meilleur tour en course 1.34.525, 10è 1.35.647
WSBK pôle 1.34.944, meilleur tour en course 1.36.312
MisanoMotoGP pôle 1.33.948, 10è 1.35.018, meilleur tour en course 1.34.340, 10è 1.35.644
WSBK pôle 1.35.001, meilleur tour en course 1.36.546
BrnoMotoGP pôle 1.56.908, 10è 1.57.981, meilleur tour en course 1.57.524, 10è 1.59.197
WSBK pôle 1.58.018, meilleur tour en course 1.59.291
SilverstoneMotoGP pôle 2.03.308, 10è 2.05.035, meilleur tour en course 2.03.526, 10è 2.05.510
WSBK pôle 2.04.091, meilleur tour en course 2.05.259