Une experience unique, une façon de partager des moments intenses avec une éQUIPE, l'école de la vie...l'endurance prend tout son sens lors d un tour d'horloge.
Arrivé dès le mardi soir, l'équipe a déjà quasiment tout mis en place, le poids lourd, l'hospitality et la mise en place de la loge.
Mercredi, administratif et technique, du roulage est également possible, mais nous préférons nous économiser et éviter d'aller casser du pilote et de la moto puisque nos essais pré-bol se sont super bien passés.
Jeudi, 2h d'essais libre le matin, je pars, 4 virages plus loin, je perds l'arrière dans le 1er gauche et me retrouve au fond du bac, la moto na pas grand chose, mon mollet c est accouplé avec le repose pied et j'aurai pour tout le week end un bel hématome et une jolie griffure, ca commence bien !!!5 mois de préparation pour être blessé avant meme que les choses sérieuses commencent...
1h de perdu... cool ! Mes coéquipiers sont super content ^^
tout le monde se met la pression, nous n'avons pas le rythme d il y a 2 semaines et encore moins celui des autres qui ont roulé hier... Fred s'en mettra une en fin de séance, le cadre est touché, il faut le changer, les mécano vont faire un taf de ouf pour reconstruire une moto de A à Z.
Jeudi apres midi, c est déjà les qualifs, pas de pression...enfin pas plus qu il est possible d'en supporter ^^
départ en pneus tendre (10 tours) mais je n'ai tjs pas le rythme, il ne me sert a rien, je suis encore a 6 dixiemes de mon temps des pré-bol en pneu course
Verdict : Loic Bardet (brassard bleu) 1.47.622, Chris Rochet (brassard rouge) 1.46.434 et Fred Besnard (brassard blanc) 1.45.368, on est classé 34ème.
vendredi
seconde séance qualif, départ en pneu 10 tours puis passage du pneu qualif (3tours)
c'est tjs pas ca, je n'ai pas assez de repère, je me met trop la pression, il faut arriver à trouver un tour clair mais à 52 sur la piste, c'est difficile, comment font les tops ?
je pars avec le pneu qualif, je manque de m en mettre une en reprenant la piste, le pneu fait comme s'il était crevé, j vous raconte pas le coup de flippe...surtout que dans 3 virages, c est celui ou j me suis vautré et qu il faut maintenant, en plus de me libérer du champs avec le mec de devant que j'arrive à monter en régime pour que le pneu atteigne sa temperature de fonctionnement, sans oublier que j viens vraiment de me faire peur !
je fais la vide et décide de donner le meilleur, mais ca ne suffira pas, la moto est collé au sol, l'arrière a tellement de grip que je n arrive pas a faire tourner la moto, sur de grosses accel je suis obliger d'en rendre sous peine de me sortir, mon second tour lancé, idem, j en profite donc pour comprendre ce qu il faut que je change pour utiliser au mieux le grip de fou qu'a ce pneu !
retour au stand,on laisse refroidir l'arrière, je repars apres une courte pause, mais un accrochage entre 2 pilotes et des motos qui ont vraiment glissé longtemps sur la piste me font stopper mon effort, les qualif c est bien, passer la ligne dimanche soir c et mieux.
Verdict: Loic 1.46.549, Chris 1.46.568 et Fred 1.44.963, on ne bouge pas de place sur la grille, on partira 34.
vendredi soir, essai de nuit: rien de spécial, on fait 5-6 tours chacun, je fini en 48" la moto va bien, je me sens bien, j'espere juste que mon mollet ira encore un peu mieux demain.
samedi matin: warm up, utilisation du reservoir 24l avec le plein, on vérifie le reglage fourche, tout est ok, on a bien bossé.
samedi 15h, c'est le départ, chose que Loic fait avec brio à chaque fois...sauf la ! mdr
on peu le voir sur les photos, c est une fusée
mais un commodo qui à tourné sur le tube de guidon le fait partir dernier...dommage, mais au moins on ne se fera pas couper en deux à adelaide !
tout les relais se passe bien, jusqu'à 20h ou Fred se fait percuter à adelaide...
à partir de 22h environ, la moto commencera a monter en pression et à chauffer, les mécano avaient pourtant fait un super taf, nous connaissons la cause, la chute et le safety car n'ont rien arrangé.
il va maintenant falloir rouler à l'économie, du moteur...un ravitaillement sur deux se fera dans le box, pour un remplissage et une purge du circuit de refroidissement et meme a tout les arrêts a partir du matin! Que de temps perdu ! Mais nous donnons tout, on veux finir, toute l'équipe se donne a 4000%
les relais de nuit sont vraiment difficile, peu de temps pour se reposer, impossible de trouver le sommeil malgré la fatigue. A chaque départ de relais, c'est la hantise du froid...2-3° et meme un petit -1° juste au levé du soleil, ca pique les doigts, les relais de nuit se seront enchainé pour ma part entre 48" et 50, sauf au petit matin, ou le moral et la fatigue ont été au plus bas: 53"
tout continu, relais, ravitaillement, purge... je pars pour mon dernier relais, je me suis bien reposé et surtout bien alimenté, chose qui nous aura bien fait défaut pendant la nuit, je le boucle sans soucis en 47", je rentre content et la on m'annonce que ce n est pas le dernier ^^cool, j en ai super marre, magny cours c est l enfer de la chicane ! mais bon, du coup, c est moi qui franchit la ligne, le pied, j vous raconte pas le stress...
avoir 190kg entre les pattes, être debout depuis 30h, avoir mal partout, et devoir finir en 55" mini pour être sur de finir le tout en gardant une vigilence de tout les instants... nan pas de pression...pas plus que tout le week end... tout se passe bien, mais j'ai jamais été aussi vigilant, je ne réalise pas, j me dis juste, putin on a fini, putin on a fini... c est pas trop tot, mais putin on a fini !!! la joie, la satisfaction d'être allé au bout de tout, de l'homme et de la machine, le résultat est un poil en deçà de celui espéré, mais qu'importe Viltaïs racing vient de finir son tout 1er bol d'or !
toute l'équipe est comblé.Merci à elle!
Quelque soit le poste et la fonction de chacun, tous ont joué un rôle crucial et important, et c’est avec le travail et la persévérance de chacun que nous avons réussi se challenge, un grand Merci à tous sans qui rien de tout ça n'aurait pu être réalisé.