Et bonjour,
Voici un petit cr de notre journée roulage à Alès avec un fred83 le 21 mai et l'aspi racing. Soyez indulgents, nous sommes des petits amateurs.
Le cr risque également d'amener des précisions à ceux qui s'intéressent aux starlane GPS stealht 2
Ca commence donc par le montage de ce petit bijou qu'est le Starlane GPS stealh 2. Il fait environ 320 €, mais se démarque de ses concurrents par des petits avantages non négligeables.
Donc là, séance branchement de la bête à la batterie, avec passage du câble et création d'un support fait maison. Oui le starlane, c'est la bestiole sur la boite à air. Je reviendrais sur la bête tout à l'heure. (Le câblage est juste)
Alors une moto sans son réservoir
Ohhhh
Ensuite, je vous passe le coté on charge les motos. C'est des motos sur une remorque, rien d'orgasmique.
Direction Alès et son non moins renommé Hotel Première Classe où nous passerons une nuit tranquille (n'allait pas croire des choses, lits séparés) avec le Fred83.
Vendredi matin (21/05). Après un ptit déj, direction le parking du circuit pour l'administratif & co, ainsi que l'installation.
Ze installation :
Petite anecdote, lors de la présentation technique, même pas contrôlé au sonomètre. La présence du silencieux d'origine a éludé la question des dbs. Lol
La journée se déroulera en 3 session de 20 mn le matin, et 2 de 30 l'aprèm.
Remise en jambe sur Alès pour la première session, la seconde sera réglage du pilote, la troisième me permettra de voir a peu près les courbes à faire pour la journée. La quatrième sera du régal avec un chrono qui passera à 1.36 (venant du 1.47 le matin à la première session).
En vrac, voici de la photo de l'ambiance :
Oh la zolie dame avec son drapeau
départ des stands
L'arrivée à midi de notre assistance kawa... :powa
Mais hélas, malgré tout ce soleil, grip, amusement, etc... un drame est survenu sur la 5 ème session...
Après avoir réalisé mon meilleur temps 2 fois (1.34)... j'ai été trop optimiste (1ère erreur) sur un pif paf que j'ai abordé à fond. Et là l'erreur de débutant toute simple, j'ai pris les freins et fait un magnifique tout droit au lieu de prendre le virage (2ème erreur). Lorsque je me suis dit qu'il fallait lâcher l'avant pour le frein arrière il était trop tard d'1 sec (3ème erreur). Ma roue avant venait de passer les vibreurs en sautillant légèrement, je suis donc arrivé roue bloquée sur du gravier et du bitume.
La moto pas folle s'est couchée (la maline) et quant à moi, je crois que je suis passé dessus avec roulé boulé en arrière pour amortir l'énergie.
Enfin voici le résultat sur madame :
- 1 support repose pied AV gauche (le V horizontal pété en 3 points) qu'il faut que je retrouve vite
- 1 carénage frotté avec une zone de fixation à ressouder (ca fera plus vrai pistard pour la prochaine :) )
- des bobos aux pilotes sans gravité
- un carter un peu limé qui recevra de la protection carbone kevlar
et les photos :
madame sur la remorque
Bilan de la journée :
Une bonne journée, je prends mes aises sur le 6r (un peu trop pitêtre). Le système de chrono fonctionne à merveille et permet une évolution intéressante, j'ai déjà plein de trucs de notés à travailler sur Alès. Néanmoins, il reste du travail, beaucoup de travail.
Etre en dessous de 1.30 est à ma portée facilement.
J'ai également un peu de réparation à faire, mais surtout de la préparation (une petite cale pour rendre le frein mordant plus tôt, du patin et de la protection kevlar carbone où il faut, des ptits trucs).
Le CR dans le CR : le starlane GPS stealth 2Comme promis, un petit retour sur le bijoux qui nous a permis de prendre nos chronos et qui va désormais m'accompagner sur tous les circuits.
Starlane vient de sortir ce chronomètre (le gps stealth 2). Comment qui marche et pourquoi qu'il est top moumoute (et du coup pourquoi il est 2 fois plus cher lol).
Là on fait ohhhh c'est beau.
En fait, ce chronomètre se distingue de ses petits collègues par plusieurs choses. La première, est tout simplement la méthode pour chronométrer. Comme son nom l'indique, il utilise le GPS pour se positionner. J'avais peur qu'il soit un peu imprécis, mais bien au contraire, fonctionnant avec 5 satellites minimum (8 à 9 en permanence à Alès), ce chrono n'a plus besoin de cellule magnétique ou infrarouge ou je ne sais quoi. Radical. Il peut se caler sur n'importe quel circuit. Je pense même que je peux configurer l'espigoulier si je veux.
Forcément, le cablage se réduit au minimum, un plus de la batterie, ou le module avec pile si vous l'avez acheté. pour le montage, voir plus haut. (en passant le bundle est fourni avec fixation via écrou & co, ou bien scratch zarbi autocollant très difficile à déscratcher, et le cable pour la batterie (un peu juste)).
Alors continuons sur ce ptit chrono. Coté accrochage de satellites, le premier démarrage n'est pas très long, et sinon, le reste de la journée, on était proche de l'instantané.
Petit plus du gps, le chrono devine tout seul lorsque la session commence, termine, etc, le tout selon sa position et la vitesse. De plus, il classe tous les chronos en sessions (avec une mémoire phénoménale).
Mais maintenant, Ze grosse partie qui fait que vous pouvez vous la jouer grave pro. cette bébête peut communiquer en bluetooth (en plus du mode manuel). Accrocher vous. Via le bluetooth, nous avons défini dans le starlane les points gps de la finish line et 3 points intermédiare en utilisant ... google maps et ses coordonnées. La précision est bluffante. Une fois initialisé, nous sommes arrivés à Alès, le starlane a trouvé le circuit et était prêt à fonctionner. Et puisque ce petit cafteur de starlane enregistre tout avec son gps, il est possible de récupérer toutes les données des sessions et d'exporter ca sur un logiciel pour donner ca :
Et oui, les temps, les temps intermédiaires, le calcul du meilleur temps si on prend que les temps intermédiaires, les pointes de vitesse au tour, les trajectoires avec phase accélération et décélération, la comparaison de 3 trajectoire avec la vitesse pour chaque point de la courbe. On se croirait avec de l'informatique embarqué pour GP.
Personnellement, c'est un outil redoutable pour voir où il faut s'améliorer. Et je parle même pas du moment où j'ai récupéré les temps du Fredou et que nous comparions nos tours et nos vitesses de passages dans les virages... (provoc inside !!!)
Amis pistards, ce petit chrono est vraiment impressionnant... Pour ceux qui n'ont pas de chronomètre, réfléchissez bien avant d'en acheter un autre, c'est 2 fois plus cher, mais 4 fois plus pratique et utile.
ps : je ne parle pas de la version de luxe à 500 ou 800 roros qui est capable de remplacer un compteur (chrono + compte tour + shiftlight + paire de diode version formule 1 + vitesse + etc.... (il lui manque que l'indicateur de rapport.... Ah starlane vend des indicateurs de rapport à coté, comme c'est bizarre)
Et enfin, les photos des fous
Le fred83 :
et mi :
Rendez vous le 13 juin au Castellet pour travailler les courbes avec de la vitesse et avoir un peu plus de gros coeur pour se pencher quand il faut... :wrazz: