Voilà 2 jours de beau temps en ce mois de juillet, quelle chance cela tombe juste le jour où je vais sur ce mythique circuit qu'est Magny-cours.
Je charge la moto la veille au soir pour un départ à 5 h le matin,rendez vous là bàs à partir de 7h30 pour les inscriptions.
Le trajet pour aller à nevers est super long je me traine à 90 dans un véhicule de location qui n'avance pas , les boules
J'arrive après quasi 3 h de routes, sur le site, il ya pas à dire c'est grandiose on sent bien que c'est le circuit de la F1 en france, ca respire le pognon
J'entre sur le parking,là un mec me demande si je viens rouler et si j'étais là la veille,oui je viens rouler et non j'étais pas là hier,ok 1 er parking, là je me gare déjà du monde mais sans plus, je décharge la moto je file m'inscrire, là au dernier moment je change de groupe effectivement on devait être 4 groupes, finalement on tournera à 3 groupes pour des sessions de 30 min.
Là je me mets donc dans le groupe des moyens qui était normalement le groupe des moyens 1, 5 min plus tard je commence à voir des participants et leurs motos, je me dit mince j'ai peut être fait une bétises, les motos ont l'air super bien préparés et beaucoup de participants sont bodybuildés, là je me dis super, doit y avoir un sacré niveau
ca se trouve il y a un groupe pour les pros les vrais, et je me suis mis dans celui des expert de d'habitude, je commence à me demander si je vais pouvoir suivre .
Arrive mon heure de départ, 9h20 j'entre sur la piste et là whaou c'est un autre monde que prenois et bresse j'en prends pleins les mirettes :cyclops: mais pas le temps de trop réfléchir c'est parti, j'entre sur la piste,les premiers virages à un rythme de sénateur pour bien faire chauffer les pneus et non de dieu que le tour est long ,j'attend tout de même la fin du deuxième pour mettre de l'angle et là c'est parti , pas mal de pilote roule déjà bien et qui plus est sont en 1000.
Je suit tout de même,je me fais très peu doubler mais le rythme est déjà fort soutenu et je suis super nerveux, c'est que magny-cours c'est pas rien et le manque de sommeil plus le stress de rouler sur cette piste ca fait pas bon ménage, entre coup de gaz intempestif et accélération trop forte après la mise sur l'angle et freinage et rétrogadage trop appuyé je glisse pas mal et je me fais quelques frayeurs sans plus,je me dis si je continu je vais me mettre au tas
mais bon je suis à peu près bien dans le groupe et je pourri quelques 1000 dans les virages.
Je déclenche mon chrono après 4 tours et là M... marche pas
j'ai dù le débrancher en montant les polys ah zut je vais pas connaitre mes temps
bon tant pis je vais tourner pour le plaisir de rouler c'est balot
, les 30 minutes se sont écoulés, j'ai déjà bien rouler mais vraiment très stressé
c'est dangereux
1h s'écoule jusqu'à ma prochaine session, dur l'attente tout seul :mecontent: mais bon pas grave je suis à magny-cours c'est un rève que je ne pensais pas réalisé il y a de ca quelques mois.
Voilà ma deuxième session , je pars toujours aussi nerveux je suis toujours les gros milles autant que je peux ,et là dans le 360° je tente l'intérieur sur un 1000 c'est chaux le mec ressert et là on se touche des coudes, tain qu'est ce qu'il m'as prit c'est pas mon genre de tenté ça,je suis vraiment trop nerveux je vais me foutre aus tas,j'essaye pourtant de suivre et j'y arrive plutot pas mal,je bouffe plutot pas mal de 1000 même si je suis mangé dans les lignes droites, le circuit les avantages vraiment
Et là au bout de 5/6 tours, au chateau d'eau je passe trop fort
,je mets trop d'angle
et je réaccélère trop tot
,aieeee c'est le highside
,cette fois ci j'y vais je suis éjecté de la moto je tombe le ventre sur la bulle, je m'accroche comme je peux,puis revient en selle mais tire tout droit dans les graviers,je suis à deux doigts de tombé mais la moto s'arrète non sans vacillé et je me demande comment j'ai encore fait pour ne pas m'être retrouvé au tas.
j'essaye de redémarré de suite je cale 4 ou 5 fois à cause des graviers et du stress, mais je reviens en piste en ayant tout de fois un peu d'appréhension à mettre de l'angle
j'ai eu une vrai chance calmons nous
Je rentre au parking sur la réserve,et là je vois un gars qui me dit alors t'es tombé au chateau d'eau, et bien non je suis pas tombé mais je l'ai échappé belle
, il me donne un petit conseil pour éviter les highside en sortie de virage et on papote là je lui dit que j'ai pas de chronos , lui me dit que ca feme tourne en 2.15 que lui en 1.58 et que je les ai doublé quand il roulais avec sa femme très aisément,il me dit que je tourne à l'aise dans les 2.05, je me dit que ca parait beaucoup que je suis surement plutot dans les 2.07/2.08 mais sans chrono dur de savoir,ca peut être 2.03, 2.05 comme 2.07/2.08, je roule en moins de 2.10 sùr mais combien ??? à vue d'oeil j'ai l'air de prendre 7/8 sec aux tours sur ceux qui tourne en 1.58 donc plus que possible que je sois dans les 2.05, si c'est le cas pas mal pour une première là bas,mais le highside m'as bien calmé.
Je pars donc avec l'appréhension pour la troisième session, je roule plus coule mais sors quand même de la piste 2 fois, mais toujours sur le goudron, au chateau d'eau j'apllique les conseils du gars mais je passe moins fort et surtout avec moins d'angle .
je me fais pourrir par quasi tout le monde mais pour cette session et la suivant je suis parti dans les derniers,la peur de casser la moto est là,je reprends confiance petit à petit mais pour aujourd'hui ca sera plus cool et surtout pour reprendre une prhase de Stemor qui m'a marqué, j'arréte de conduire avec mes couilles et je conduis plus avec la tête, ca va mieux même si c'est encore pas ça niveau temps.
Mais bon je mets en application la nouvelle technique pour sortir des épingles et je profite pour mettre en application le conseil qu'à reçu Marco à prenois pour le freinage, pfou c'est dingue ca freine 100 fois mieux de cette façon et je suis plus en sécurité,je rappele le conseille,freiner progressivement tapé dedans et relacher progressivement jusqu'au dernier moment, merci Marco d'avoir partagé ca.
Bref je rentre sur le parking pas très satisfait de ma session mais au moins sans grosse frayeur et sans être tombé
les chronos ont dù bien chuté mais pas grave
je suis tout de même sorti de piste 2 fois mais sur estoril goudronné et sur imola goudronné aussi, vraiment pas facile magny-cours assez piégeux, faut vraiment avoir la tête froide pour y piloté.
Bref 4 ème session je repars ,je suis plus détendu et je conduis bien plus propre, les chronos doivent être meilleur et la conduite avec la tête commence à payer, je ne sors plus je recommence à être capable de suivre sans être trop derrièreles meilleurs mais va falloir approfondir ca lors de mes prochaines journées et aller faire un stage de pilotage si je veux amélioré et apprendre beaucoup de point qui me font défaut.
J'ai beaucoup appris lors de cette journée mais va vraiment me falloir une moto dédié à la piste si je veux rouler sereinement, ca deviens indispensable.
Je laisserais tombé les deux dernières session j'ai déjà roulé 2 heurs soit 4*30 min ,j'ai pas envie de rentré trop tard et c'est pas la peine de chercher le diable c'est pas trop le jour.
Je suis super content d'avoir roulé à magny-cours ,c'est énorme comme circuit
mais je suis tout de même déçu est-ce que je deviens éxigeant en terme de circuit
ou est ce le faites que c'était pas trop le jour,trop nerveux
je sais pas toujours est-il que prenois laisse une énorme sensation de plaisir ,j'ai hate d'y retourné
Pour magny-cours là aussi je suis pressé d'y retourné cette fois ci avec un chrono et surtout de la compagnie,seule ca a été long et chères
Question organisateur Eybis c'est plutot cool voir trop cool, pas de brief,changement de groupe facile, pas grand monde sur la journées,des sessions d'1/2 h qui laisse bien profité de la piste, des supers pilotes du team,si je peux roulerais à nouveau avec eux :ze: Par contre je déconseillerais au débutant à cause de l'absence de brief ou du moins de la confidentialité si il ya eu.
Voilà pour les photos je sais pas si j'en aurais
pour la vidéo elle marchais pas donc je l'ai pas emmener
, c'est dommage j'aurais bien aimé garder un souvenir.
Pour la piste en elle même,je lui trouve pas mal de point commun avec bresse, c'est quasi le même nombre de virage et les mêmes formes si je me souviens bien c'est le même dessinateur pour les deux pistes, la différence se joue sur le faites que Magny-cours est plus grand et plus rapide,c'est the circuit of formule 1 c'est sùr,ca reste un beau tracé voir magnifique même si j'ai été un peu déçu.
Voilà à faire au moins un fois dans ca vie de pistard.
PS:J'esprère que j'ai rien oublié