Nous voici de nouveau sur un circuit que je ne connais pas, j'avoue appréhender un peu l'épreuve, mais je me dis que je suis là pour apprendre et c'est ce que je compte bien faire durant ce week-end.
Arrivé très tardive le mercredi soir sur le circuit, nous dormons 4h dans la caravane avant de se lever et de prendre place dans le mini paddock du circuit parisien.
Les premiers tours de roue commencent jeudi après midi, il fait soleil, ça sera plus facile de se rentrer le tracé dans la tête !
Ce mini circuit rentre très vite : une partie très lente et 2 longues lignes droites avec de gros freinages, c'est dans les entrées de celles-ci qu'il va falloir essayer de gagner un peu de temps, et très certainement dans l'entrée de la première puisque c'est une grande parabolique où l'on doit mettre beaucoup de gaz sur l'angle pour arriver à atteindre une grosse vitesse de sortie.
Les premiers chronos sont moyens, mais je ne perd pas confiance.
Au fils des 4 séries d'entrainement mes chronos descendent secondes par seconde, pour arriver à 1'07 qui sera aussi mon temps de qualification du samedi matin. il aurait fallu atteindre 1'06 pour être 10 places devant !
Je pars 24° de la course qualificative, je pense que ça va encore être du boulot de rester sur la piste, les premiers reviennent très très vite sur la queue de la course pour des raisons plutôt simple, le premier virage après le départ referme beaucoup et l'avance des premiers s'accroit tout de suite, ensuite, le circuit étant un tracé court (2km), la différence de chrono entre les premiers et les derniers étant assez grande (dans ma série Lionel Richier nous fera un chrono en 1'02"09) la tête de la course revient à grands pas !
Je me retrouve englué dès le début dans un groupe qui n'arrive pas à s'étirer, les chronos sont plus lent que mes espérances, et je n'arrive pas à me mettre en route, je ne parcourrai que 7 ou 8 tours sur les 19 ce qui ne me permet même pas d'essayer d'améliorer mes chronos du matin.
Bien dommage, je ne profite même pas du temps de roulage!
Je partirai 24° le lendemain matin pour la repêche !
Lever tardif (la course est à 12h), petit déjeuner sous la pluie, je m'inquiète pour la course, pas droit aux pneux pluies, et je n'ai encore jamais rouler avec les Dunlop obligatoires sous la pluie... ça risque d'être coton !
Il ne pleut plus mais la piste sèche très lentement, c'est dire, le paddock commence à sécher alors que sur la piste on voit l'eau se soulever au passage des machines !
Je ne touche pas aux réglages de la machine, la piste à l'air bien mieux avant mon départ, humide sur les extérieurs mais sèche sur la trajectoire.
Je me place en grille, à l'extinction des feux je prend un bon départ, la ligne de droite met très longtemps à partir, ils ne sont pas sur le sec ! je pointe au moins à 10 places de mieux que la grille. je trouve des trous de partout où je m'infiltre, je joue des coudes avec les autres, je m'impose, je suis super content, je jubile sous le casque. Au bout de quelques tours je suis en bagarre avec 4 autres pilotes, je suis beaucoup plus rapide qu'eux dans la parabolique ce qui me permet de les passer au frein à Golfe (c'est le virage serré au bout de la première ligne droite) mais ils me repassent dans la ligne droite suivante, j'ai une mauvaise vitesse de passage à golfe et ça me pénalise pour la ligne droite.
au 10° ou 11° tour je rentre beaucoup trop fort dans la parabolique pour pouvoir rester sur une bonne trajectoire, le pilote devant moi me gène je dois même freiner sur l'angle pour ne pas aller par terre, lorsque je réaccélère à la sortie la moto bouge beaucoup et vient à glisser au deuxième point de corde, j'en suis quit pour une grosse frayeur, j'essaye d'oublier rapidement afin de revenir sur les autres, à la sortie de golfe je me refais une glisse, j'en viens à penser que j'ai peut-être un soucis de pneu ou de suspension...
Dans le doute je lache un peu de leste et je fini ma course à la position où je me trouve soit 17° (au milieu du tableau)
la performance n'est pas meilleure que la dernière fois au mans mais j'ai pris plus de plaisir encore à rouler en course. une bonne bagarre dès le début avec les copains et tout revient, l'esprit de la course c'est bien ça !
Dans 3 week-end nous nous retrouvons à Pau, nous voici enfin sur le premier circuit que je connais, si tout se passe bien, je pense que je devrai enfin me sentir plus à l'aise dans le paquet !
Un grand merci Julien et Serge pour avoir fait le déplacement depuis lyon.
Merci à Buzzuck pour ses conseils, à Fred14, raptaur... pour être venu nous faire un coucou sur la piste !
Je souhaite aussi remercier FMP racing bike, shark, igol, l'écurie moto, Mg parts, Ermax, black castle, ivoire laboratoire, denjean, dépot racing, BF Moto design, Suzuki Comas moto, Graphic, Acro bike, Lafont, rp2i et mon team le RST. http://www.esprit-racing.com, http://www.forum-ccr.com et http://www.rst-moto.fr