Me voilà de retour de mon stage de pilotage organisé par la FFM pour les participants à la coupe de France Promosport. Le stage se déroulait au circuit Bugatti (le Mans).
Le mercredi au réveil je reçoit d'entrée un coup de téléphone de l'ami chriss qui croit me pourrir mes 2 jour en me disant qu'il va neiger, ce qui était annoncer d'ailleurs mais heureusement pour nous il a fait beau durant ces 2 jours
Après 6 heures de route on arrive a l'entrée du circuit où je retrouve un pote que je me suis fait a lédenon (oui moi je suis SOS amitié lol) et on se voit refuser d'entrer sur le paddock car ont avaient pas fait attention mais sur la feuille de convocation de la FFM c'était marqué rendez vous le jeudi 05 mars a 8H30 devant la salle de direction,donc nous n'avons pas eu le choix de dormir devant l'entrée du circuit. Voilà pour ce magnifique début de stage
Jeudi 05 mars:
On a enfin pu rentrer à 07H30, on s'installe en face des box et ensuite direction l'accueil pour se faire pointer et récupérer au passage nos tickets repas. A 09H00 on a rendez vous dans une salle pour commencer le cours théorique avec comme instructeurs pour ces 2 jours GUILLAUME DIETRICH et FREDDY FORAY.
Le cours commence par la signification des différents drapeaux,le déroulement du championnat. Ensuite on a la maison DUNLOP qui vient nous parler un peu de leurs pneu,les différents type de gomme,les pressions etc...Après ça il devait y avoir un autre intervenant mais il a eu du retard donc Freddy Foray nous explique comment prendre une courbe basique comme par exemple HOTEL à Carole ou un virage de Pau dont j'ai oublié le nom. Un petit peu de temps après le dernier intervenant arrive et nous parle du contrôle technique, comment ça va se passer et tout.
Une petite matinée assée longue mais qui instruit pas mal même si on ne parle pas que roulage en lui même.
Après la fin de prise de parole du dernier intervenant nous effectuons 2 groupes: Confirmer et moyen.
On prend la pause de midi et a 14h on se donne rendez vous au circuit de maison blanche qui est un petit circuit du style croix en ternois qui est situé juste a coté du grand circuit du mans. C'est un circuit qui fait 2 km et qui fait que de tourner a gauche sauf une seule courbe qui tourne a droite.Cette demi journée servira à nous mettre dans le bain. J'aurai comme moniteur sur ces 2 jour Guillaume Dietrich. On bosse sur un virage et le but au départ et de trouver un repère de freinage,un point de déclenchement et pour finir le bon point de corde. Au début on fait ça facile et au fur et à mesure Guillaume déplace les cône pour retarder notre freinage et notre point de déclenchement au bien évidement le point de corde pour arriver a la meilleur trajectoire. On bossera toute la demi journée 14H à 18H sur cette courbe en ayant a la fin, du roulage libre pour mettre en application ce qu'on a appris.
J'aurai eu ma petite satisfaction personnelle de la journée car guillaume m'a donné le titre de la meilleur position sur la moto de la journée
lol
Je n'ai pas eu trop de mal sur ce petit circuit car j'adore les courbes a gauche mais sur la seule courbe a droite du petit circuit je n'arrivais pas a déhancher,j'etais bloquer et quand j'ai vu que le circuit du Mans tournait principalement a droite j'ai eu mon moment d'inquiétude.Mais pendant la fin de la journée j'ai demandé a guillaume de m'aider car c'est une réelle difficulté pour moi et grâce a lui je commençais a me debloquer mais c'est pas ça du tout.
Je vous laisse quelque photos de cette journée
Voilà alors a 18h c'est fini on rentre au paddock et biensur ça a transpiré un peu et une douche s'impose et là toutes les portes sont fermé.
Mon père va se renseigner et on lui dit a la direction que oui c'est fermé qu'on a qu'à aller dormir a l'hotel :-\
Du coup après un coup de geule de plusieurs personne la direction revient vers 20h pour ouvrir les douches.Mais biensûr sans eau chaude,on a eu droit a de l'eau gelée à se demander si il fesait meilleur dehors.Sympa la direction du Mans :-\ c'est un petit coup de geule au passage mais pour un circuit comme ça c'est honteux je trouve.Enfin bref.
Vendredi 06 mars:
Sa y est c'est le grand jour de poser ses roues sur le grand circuit
.Il fait grand soleil,mais un peu froid donc du coup le départ de la journée sera retardé de 30 minutes.Pendant ce temps on nous explique ce que l'on va travailler sur cette journée,on nous montre le tracé car pour une majorité on ne le connait pas et ensuite on part pour 1x15 minutes de roulage libre.
Je me lance sur ce circuit magnifique et là c'est l'horreur je suis totalement perdu,des grandes courbes de partout.Je roule gentillement en essayant d'apprendre le circuit,et pour vous dire les pneus n'ont même pas chauffé durant ces 15 premiere minutes.
Après cette session nous partons étudier nos courbes.Sur cette journée on étudiera la courbe du chemin au boeuf et les S bleu pour ceux qui connaissent le circuit.C'est les 2 derniers enchainements du circuit avant l'entrée au stand.
La courbe du chemin au boeuf est un pif paf gauche droite. Qu'on aura étudier pendant 3h pour arriver a un resultat plutôt pas mal.On se lance sur une ligne droite assez longue pour arriver en fond de 5 et passer l'enchainement en 3.Mais ce qu'il faut savoir c'est que l'entrer dans cet enchainement determine la sortie et comme nous aura expliquer Guillaume il faut sacrifier la 1ere courbe pour bien ressortire dans la 2eme et bouffer tout le monde a l'accele.Bon au début de la matinée il fesait encore froid ls pneus ne chauffaient pas, quelque un en ont fait les frais, donc sa rouel tranquil,et ensuite on augmente au fur et a mesure que la chaleur augmente.
On devait faire du roulage libre en fin de matiné mais on a perdu un peu de temps avec le froid et les chutes donc du coup on rentre manger pour reprendre a 14h avec 2 sessions de 15 minutes.
Il fait déjà meilleur 12° mais pas longtemps car on va vite redesendre a 8 ou 9° mais ça n'empeche pas de rouler.
SUr cette 1ere session sa va pas trop mal enfin surtout sur la partie qu'on a apprise le matin sa passe tout seul.Mais sur le reste c'est le flou total,surtout dans la courbe dunlop qui est très impressionnante,je reste en fond de 5 dans la ligne droite des stand et je coupe un peu trop fort car je me retrouve à l'arret,mais pas grave au moin je suis sur mes roues
Pour la 2eme session c'est toujours pareil j'ai vraiment du mal sur les trajectoires et sur les déhanchements a droite.
Pour avoir une idée de chrono je devait etre en 2'20 par là
A la fin des 2 sessions on part pour étudier la courbe du S bleu qui est une courbe avec un grand droit et un gauche et c'est grace a cette courbe que je vai réussir à me débloquer sur mon coté droit.
Cette courbe est un peu particuliere car elle est relevée sur l'exterieur et a 2 points de cordes,mais on peut mettre un max d'angle.On arrive en fond de 3 à l'entrée de cette courbe (car nous on part depuis le début de la ligne droite mais sinon on arive en 4), ensuite on declenche pour choper la 1ere corde avec un filet de gaz et quand on arrive à la 2eme corde on remet gaz pour prendre le gauche d'après,mais il y a une petite difficulté car il y aura un cone qui sera placé sur le circuit pour nous obligé à ressortir correctement et bien rentrer dans le gauche.J'y arrive plutôt bien mais je ne chope pas assez la corde.Au fur et a mesure j'arriverai à la choper mais je repartirai en sous regime.
Voilà pour les S bleu.
Pour la fin de la journée on aura 2x15 minutes de roulages libre pour mettre en pratique.Durant ces 2 sessions je me tire la bourre avec un R6 bleu et à la derniere un CBR blanc.
Sur les courbes que l'on a étudier je me sens vraiment à l'aise et m'améliore de plus en plus.Par contre sur le reste du circuit sa va mieux gràce aux cônes qui sont placé, mais c'est pas top.J'arrive tout de même a etre en fond de 6 avant l'entrée de la courbe dunlop et à rentrer un peu mieu dedans mais j'ai encore de la marge.Faut avoir un gros coeur,mais sa va venir.A la fin de la 1ere session le mec avec le R6 vient me voir et me demande si je suis bridé
car le mec au début de la ligne droite des stand me double comme de rien à l'accele bon il a une ligne mais quand même.Du coup pour la 2eme session je reste derrière lui et je garde de la distance pour me le faire après la ligne droite.Mais il est vraiment lent en courbe ce qui fait que je repart en sous regime a chaque fois.
A la fin de la journée j'aurai tourné en 1'55 et je peux vous assurer qu'il y a de la marge lol.
VOilà pour ces 2 jours d'apprentissage.J'aurai bien appris,et je suis satisfait.
J'aurai plus qu'a m'améliorer à la fin du mois pour la course.