| homologation Cheneviers | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
planet-oi Shogun
Nombre de messages : 2664 Age : 40 Localisation : St Dié VOSGES 88 & Maiche DOUBS 25 Modèle/Année : R1 2008 Couleur : Blanc #88 Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: homologation Cheneviers Lun 23 Fév 2009 - 11:38 | |
| salut, on ma dit que c'etais pas sur pour chenevieres cette année alors qu'il y à 2 courses :-\ et queques journées de roulage à leur calendrier aparament un organisme devrait donner l'homologation mais malheureusement ce fameu organisme n'existe plus. que faire ??? le petit circuit sera quand meme ouvert ???
si vous avez des infos ... car je ne vais pas reserver des journées pour rien moi !i!i!i
merc pour vos reponses | |
|
| |
Titou Admin
Nombre de messages : 18897 Age : 43 Localisation : Perpignan Modèle/Année : Tondeuze Couleur : Noire et rouge Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Lun 23 Fév 2009 - 12:06 | |
| L'homologation c'est soit la FFM soit la prefecture qui la délivre. Les deux existent encore _________________ Si tu freines, t'es un lâche! Si tu freines pas, t'es dans le bac! lol
| |
|
| |
Genou Z Shogun
Nombre de messages : 2933 Age : 49 Localisation : Nancy 54 Modèle/Année : 900rr Repsol; DRZ 400 RSR; WRF 250 Couleur : supermot' jaune / enduro bleue Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Lun 23 Fév 2009 - 17:23 | |
| Voici un copié-collé d'un post que j'ai mis sur un autre forum, reprenant l'article paru lundi 18 février 2009, dans l'Est Répu au sujet de Chenevières: "Chenevières au point mort
Moderne et répondant à toutes les normes de sécurité, le circuit de Chenevières, achevé en mars 2008, attend toujours son numéro d'homologation. Incompréhensible.
Olivier Jacques envisage maintenant de « faire circuler une pétition sur l'ensemble du monde moto lorrain » pour que les choses évoluent. Pour l'heure, seules les activités de l'école de pilotage du groupe Transalliance et les démonstrations sont autorisées sur le circuit. « Le rapport a été transmis à la Commission nationale d'examen des circuits de vitesse chargée de délivrer l'homologation. Mais cette dernière n'existe plus ! Alors, on ne sait pas... », déplorent Hervé Dewonck (à g.), responsable du site, et Olivier Jacques, président de la Ligue de Lorraine de moto. CHENEVIERES._ Responsable de « Passeport Prévention », la société qui gère le Pôle des sports mécaniques de Lorraine installé sur le circuit de Chenevières, Hervé Dewonck ne sait plus à quel saint se vouer. Moderne et répondant à toutes les normes de sécurité, le tracé de 3,5 kilomètres, dont l'allongement a été achevé en mars 2008 et dans lequel le groupe Transalliance a investi dix millions d'euros, est inutilisable. Dans l'attente de l'indispensable numéro d'homologation, le roulage y est interdit. Seules les activités de l'école de pilotage et les démonstrations y sont autorisées. « On est un parc expos », ironise le professionnel, dont le carnet de réservations est plein et qui a déjà dû licencier deux collaborateurs. En fait, personne ne comprend ce blocage administratif. Tout a été fait dans les règles. Composée d'un membre de la Fédération Française de Sport Automobile, d'un membre de la Fédération Française de Moto et d'un représentant de la DDE, la Commission nationale d'examen des circuits de vitesse (CNECV) dépassant les 200 km/h s'est rendue sur place en juin 2008. Elle a validé le circuit au niveau sportif, exigeant simplement quelques modifications liées aux compétitions moto. Les travaux complémentaires ont été faits. Une nouvelle visite de la Commission a eu lieu en septembre. Elle a rendu un rapport positif. Tout était donc OK. La préfecture a ensuite transmis le dossier à la CNECV. Problème, cette dernière, dépendant du ministère de l'Intérieur, n'a pas été reconduite et n'existe plus dans l'attente de la signature d'un nouveau décret. « J'ai appelé la préfecture, laquelle m'a renvoyé sur le secrétariat de la CNECV qui ne répond jamais. J'ai consulté les membres des Fédérations. Ils ne savent pas... » confie Hervé Dewonck. Il est vrai qu'il manque dans le dossier l'étude d'impact environnemental qui n'avait pas été exigée au moment de l'homologation du circuit dans sa première version de 1,6 km, en 2006. Le groupe Transalliance s'engage bien évidemment à la mener dans les plus brefs délais. « On demande juste à ce que le circuit soit homologué le temps de faire cette étude. Après, on se conformera aux décisions prises », souligne le directeur de « Passeport Prévention ». Mais encore une fois, sans interlocuteur au bout du fil, difficile de régler un problème et de faire avancer les choses. Comble de malchance, l'homologation concernant l'allongement du tracé a rendu caduque celle pour le petit circuit ! Un lourd préjudice
Chenevières est donc au point mort. Une situation incompréhensible. Car cet équipement ultra-sécurisé, qui n'a pas d'équivalent dans le Grand Est, s'inscrit parfaitement dans la politique gouvernementale de sécurité routière en offrant un terrain idéal pour l'initiation, la formation et la compétition, dans un cadre adapté et géré par des professionnels. « On ne peut pas continuer à déplorer les accidents et les morts sur les routes, y compris dans les cols vosgiens, et bloquer l'utilisation du circuit de Chenevières », dénonce Olivier Jacques, le président de la Ligue de Lorraine de moto, qui organise une quinzaine de journées de roulage à destination des motards à Chenevières et qui a programmé quatre épreuves sportives sur le circuit en 2009. « On va faire circuler une pétition sur l'ensemble du monde moto lorrain », annonce-t-il, amer. Si la situation n'évolue pas, le préjudice pourrait être considérable. « Tous les utilisateurs disent que c'est un formidable circuit, tant dans sa conception que dans sa localisation. On a énormément de demandes. On doit en refuser », avoue Hervé Dewonck qui a été sollicité par les organisateurs du Tour de France Auto pour accueillir une étape le 23 avril prochain. « Le Tour, c'est une manifestation de renommée mondiale, avec un plateau de 240 véhicules de prestige venant de toute la planète. Ils devaient s'arrêter et tourner sur le circuit avant d'aller se restaurer à Baccarat. S'il n'y a pas d'homologation, il n'y aura pas d'autorisation préfectorale et donc pas de Tour de France Auto à Chenevières », ajoute le responsable du site. Un exemple parmi d'autres. Allô, la CNECV ? "
Voilà, ils n'indiquent rien concernant une possible dérogation reconduite par la préfecture (permettant les roulages). Et au niveau national, l'heure semble au gel de structures de ce type (plus de CNECV, plus d'homologation de circuit)...ce doit être une question de sécurité (ou répression) routière que le quidam comme moi ne peut pas comprendre (stratégie, quand tu nous tiens) Pourtant, Clastres, Bourbonnais, etc... plein de circuits se montent (mais peut-être font-ils exprès de rester sous les 200 km/h fatidiques?)
C'était déjà des craintes émises pendant l'AG de la Ligue Moto de Lorraine (FFM régionale) quelques jours plus tôt. | |
|
| |
Titou Admin
Nombre de messages : 18897 Age : 43 Localisation : Perpignan Modèle/Année : Tondeuze Couleur : Noire et rouge Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Lun 23 Fév 2009 - 17:39 | |
| Alors apparemment la prefecture ne fait plus son taf?
Au luc (comme a Bresse) il ne pouvait pas avoir leur homologation FFM car trop strict pour eux! Le mas du clos en a fait les frais! Mais depuis l'année derniere la prefecture peut donner son aval et donne une homologation préfectorale! C'est pour ca que Bresse a pu acqueillir un championnat l'année derniere et que le Luc est reconduit!
Par ailleurs c'est bien la prefecture, dans tous les cas, qui donnait le feu vert pour toutes les activités motorisées qui dépassent les 200km/h. C'est meme le ministere des transport qui le demande!
Mais le mas du clos se fou d'une homologation alors pourquoi ce circuit là ne fait pas pareil?
Si l'état ne fait plus son boulot ... _________________ Si tu freines, t'es un lâche! Si tu freines pas, t'es dans le bac! lol
| |
|
| |
Genou Z Shogun
Nombre de messages : 2933 Age : 49 Localisation : Nancy 54 Modèle/Année : 900rr Repsol; DRZ 400 RSR; WRF 250 Couleur : supermot' jaune / enduro bleue Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Lun 23 Fév 2009 - 17:44 | |
| En AG, la LML (avec un représentant FFM national) indiquait que la préfecture peut faire une dérogation pour les roulages, mais pas pour les compétitions, qui nécessite le passage de cette commission CNECV qui n'existe plus (en cours de reformation?) pour l'homologation FFM. Voilà ce qui a été dit texto (je ne suis pas dans les textes officiels, ni au Ministère des Transports, ni à la préfecture) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Lun 23 Fév 2009 - 19:02 | |
| De toutes façons sa fait plus d'un an que la ligue nous prennent pour des cons et qu'ils vont de mensonge en mensonge. Quand tu vois que sur leur site ya toujours le message annonçant qu'il fallait se réjouir de l'homologation du grand tracé, HAHAHA!!! Pour moi c'est juste une affaire de blé. N'oublions pas que le circuit en lui même appartient à un privé:Transalliance (les transports) et à mon avis personne ne veut mettre la rallonge pour être aux normes, la seule chose qui compte pour eux, c'est d'arrivé à encaisser les journées de roulages... |
|
| |
david1100 Ninja
Nombre de messages : 130 Age : 113 Localisation : Nancy (54) Modèle/Année : ZX6R 05 Couleur : noir n° 86 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Lun 23 Fév 2009 - 20:56 | |
| Et sur le site du circuit : http://www.sportsmecaniques-lorraine.fr/ "enfin homologué", qu'ils disent... :-\ Pour les camions, oui !! | |
|
| |
planet-oi Shogun
Nombre de messages : 2664 Age : 40 Localisation : St Dié VOSGES 88 & Maiche DOUBS 25 Modèle/Année : R1 2008 Couleur : Blanc #88 Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Lun 23 Fév 2009 - 23:51 | |
| ok donc j'avais pas tout à fais tor (malheureusement)
qui nous laisse au moin les roulages, tampis pour les trophés meme si j'en aurais bien fais un. enfin je suis dégouter, pour une foie qu'on a un truk pas loin de chez nous et tout neuf y fau que ca tombe a l'eau..
perso jme reourne vers les lundi soir à l'anneau et 3 jours a bresse; géoparc a 140€ pour 2009 NON MERCI meme si j'habite à 5 minutes :-\ :-\ :-\ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Mar 24 Fév 2009 - 20:29 | |
| Salut amis motards, je viens tout juste de recevoir par mail le bulletin d inscription ainsi que le reglement pour la saison 2009, en esperant que l ont pourra rouler comme on me l a affirmé, c est a dire avec une petite chicane en bout de ligne droite pour descendre sous la barre ds 200. En tout cas , je reste assez optimiste............ |
|
|
|
| |
david1100 Ninja
Nombre de messages : 130 Age : 113 Localisation : Nancy (54) Modèle/Année : ZX6R 05 Couleur : noir n° 86 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Mar 24 Fév 2009 - 20:44 | |
| S'il faut passer sous la barre des 200 km/h, ils n'ont qu'à nous autoriser les 2 premiers rapports de boîte !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Mar 24 Fév 2009 - 21:13 | |
| déja que sur le grand tracé tu passes tout juste la 4 dans la ligne droite... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Mar 24 Fév 2009 - 21:16 | |
| En tot cas , moi ,en attendant l homologation finale, ça me convient... |
|
| |
fab88r Daimyo
Nombre de messages : 447 Age : 57 Localisation : 88 Modèle/Année : 600 rr hrc et apollo 150 Couleur : beurk et rebeurk Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Mar 24 Fév 2009 - 21:38 | |
| - rj54 a écrit:
- déja que sur le grand tracé tu passes tout juste la 4 dans la ligne droite...
tout depend de ta demul,je passais la 6 avec -1 av et +2 ar ça te permettais de mieux relancer dans les enchainements | |
|
| |
Genou Z Shogun
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Mer 25 Fév 2009 - 21:00 | |
| - Citation :
- Salut amis motards, je viens tout juste de recevoir par mail le bulletin d inscription ainsi que le reglement pour la saison 2009
idem (reçu ce mardi 24 février), donc ça doit vouloir dire que la LML a trouvé une solution, vu qu'ils disaient bien qu'ils gelaient tout (à leur AG du 8 février) tant que le dossier Chenevières n'avançait pas (et que ça devait bouger dans les quelques jours). | |
|
| |
planet-oi Shogun
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Jeu 26 Fév 2009 - 23:22 | |
| - Genou Z a écrit:
-
- Citation :
- Salut amis motards, je viens tout juste de recevoir par mail le bulletin d inscription ainsi que le reglement pour la saison 2009
idem (reçu ce mardi 24 février), donc ça doit vouloir dire que la LML a trouvé une solution, vu qu'ils disaient bien qu'ils gelaient tout (à leur AG du 8 février) tant que le dossier Chenevières n'avançait pas (et que ça devait bouger dans les quelques jours). ba moi je beu bien que quelqu'un m'envoye le buletin car y on du m'oublier ou le facteur n'a pas pu monter dans la neige... :-\ :-\ :-\ planet-oi@hotmail.fr merki | |
|
| |
Genou Z Shogun
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Ven 27 Fév 2009 - 9:40 | |
| | |
|
| |
planet-oi Shogun
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Ven 27 Fév 2009 - 11:07 | |
| un grand Merci un 21 mars me tente bien pour essayer ma nouvelle meule et déouvrir le Grand circuit | |
|
| |
Genou Z Shogun
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Ven 27 Fév 2009 - 16:14 | |
| Voici un copié/collé venant d'un autre forum (post d'un membre du MC Lunéville qui aide la ligue pour l'orga de compét'): " Presque bonne nouvelle !
Je viens d'avoir un coup de fil du moto club de Lunéville. Ils recherchaient des commissaires de piste pour le 5 Avril. Il y aura donc bien organisation de compétitions sportives sur ce circuit. Elles seront dans un premier temps limitées aux petites cylindrées (Championnat de Lorraine). Ce qui devait être le Trophée Lorraine (pour les gros cubes) est pour l'instant reconverti en roulage. Une des solutions pour faire le Trophée Lorraine serait de casser la ligne droite avec une chicane pour que l'on ateigne pas les 200 km/h qui nécessitent une homologation spéciale non reçue à ce jour. A suivre ... " Voilà, je n'en sais pas plus, je diffuse. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Sam 28 Fév 2009 - 18:49 | |
| C est bien, on y croit, tu seras la genouz? |
|
|
|
| |
Genou Z Shogun
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Sam 28 Fév 2009 - 18:53 | |
| OH OUI après, je sais pas encore à quelles dates.... Et toi, Arnodidact? Toutes? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Sam 28 Fév 2009 - 19:08 | |
| LA TOTALE? PAPI ET MOI SERONT PRESENT A TOUTES ET S IL Y A TROPHEE , MON PERE VEUT Y PARTICIPER....... EN FORME L ANCIEN..... |
|
|
|
| |
david1100 Ninja
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Sam 28 Fév 2009 - 20:00 | |
| J'ai pas mal misé sur Chenevières pour ma saison 2009. Alors, si ça s'arrange, tant mieux. En tout cas, je pense que j'en ferais une bonne moitié (je parle des dates...). Même avec la chicane anti-200 ! S'ils font la même chicane qu'au Géoparc, je rigole ! En fait, ça ressemblait plus à un rétrécissement (donc ça passe plein gaz en visant bien), mais c'était super dangereux (quand on arrivait à 2 dessus...). Il y a même eu des chutes engendrées par cette "gêne"... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Sam 28 Fév 2009 - 20:17 | |
| Nous voila tous au meme stade, on attend.................................avec impatience......... |
|
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Dim 1 Mar 2009 - 10:03 | |
| moi j'y serai dans tout les cas le 21 mars soit pour rouler soit pour prendre des photos et voir ou en est se bordel. |
|
| |
s dave Yamabushi
Nombre de messages : 245 Age : 49 Localisation : vosges Modèle/Année : zx 600 2012 ducati Multistrada Couleur : noir Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: homologation Cheneviers Dim 1 Mar 2009 - 13:16 | |
| +1 pour le 21 mars, je viens de voir cette date? Pas trop tard pour s'inscrire?? Si tout va bien on sera 2 6R en Plus!! Si ça continue, on va réserver le circuit pour nous!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: homologation Cheneviers | |
| |
|
| |
| homologation Cheneviers | |
|