Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste... |
-50% sur les GOODIES (section ZX6RTeam & TAGG) |
|
| C’est un 50 à vitesses ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: C’est un 50 à vitesses ? Jeu 11 Déc 2008 - 19:44 | |
| Telle est la question à la quelle nous avons répondu le plus souvent. Ce à quoi nous répondions invariablement : « Non c’est un 5.50 à vitesses !». Enfin la voilà ! Avec un peu de retard et surtout beaucoup de travail et d’acharnement, la Superleggera est sur ses roues « en chair et en os » si l’on peut dire, superbement carrossée par Bako. Il est sans doute un peu difficile de se faire une juste idée de ses proportions réelles sur les photos, alors quelques chiffres tout de même : 1300 mm d’empattement et environ 96/97 kg avec l’huile moteur, l’huile de boîte et l’eau, (et juste un peu d’essence). Objectif atteint ! Un poids encore officieux, car mesuré sur deux pèse-personnes. Cependant, les spectateurs présents, septiques sur le résultat, qui ont bien voulu étalonner nos bascules en montant dessus ont tous eu la même réaction : « c’est pas possible que je sois aussi gros ! ». Donc si tricherie il y a , elle n’est pas réellement en notre faveur. En attendant de connaître le verdict sans appel de la bascule de Moto Journal, je leur suggère tout de même de commencer un régime avant les fêtes, car il est fort probable qu’elle confirme ce résultat ! La répartition des masses donne un peu plus de 50% sur l’avant, ce qui est plutôt pas mal. Pour mémoire une 250 de GP est à 95 kg sans réservoir d’essence, soit une valeur tout à fait comparable. Désormais, non seulement la BT 5.50 tient sur ses roues, mais grâce à la présence de Clément Derenne, inspecteur technique régional chez Aprilia venu expressément charger la cartographie et initialiser le calculateur, elle a même démarrée ! Un moment d’émotion intense pour nous mais aussi pour toute l’équipe de Dafy Moto La Rochelle qui assistait au spectacle. Une fois en route, toute confusion avec un 50 est écartée ! Le V2 Aprilia a du souffle et de la voix ! Prochaine étape maintenant : le rodage du moteur et les premiers tours de piste. La choupette a déjà des fourmis dans les Bridgestones et Zef dans le poignet droit !…. Avec toutes les belles pièces qu’il y a sur la moto (Méca-Tech, Paioli, Dépôt Racing, Beringer...) ça a déjà une G..... d’enfer. C’est minuscule et surtout très léger ! La pesée à ce stade de montage révèle 78,5 kg sans la chaîne, mais avec déjà pas mal d’accessoires, dont le résrevoir et le silencieux TwoBrothers. L’habillage complet Artytech pesant moins de 3 kg sans la bulle, il serait fort surprenant que nous dépassions les 100 kg une fois terminée. Le montage complet se termine en fin de semaine, donc cette fois le verdict définitif ne devrait plus tarder. "A votre avis combien de kilos en ordre de marche (batterie, huile, eau), mais sans essence?": Les paris sont ouverts! |
| | | Nykokawa Empereur
Nombre de messages : 12044 Age : 42 Localisation : 73 Modèle/Année : MT-09 Couleur : Race blue Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: C’est un 50 à vitesses ? Jeu 11 Déc 2008 - 21:07 | |
| | |
| | | snipers24 Kenjin
Nombre de messages : 24173 Age : 51 Localisation : Saint Martin ( Caraibes ) Modèle/Année : Peugeot 103 SP2 / MBK 51 Couleur : Black Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: C’est un 50 à vitesses ? Jeu 11 Déc 2008 - 21:22 | |
| | |
| | | chriszx6rr Modo
Nombre de messages : 27370 Age : 42 Localisation : jura Modèle/Année : Trail / Running Couleur : Salomon orange/noire Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: C’est un 50 à vitesses ? Jeu 11 Déc 2008 - 23:37 | |
| | |
| | | Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: C’est un 50 à vitesses ? Ven 12 Déc 2008 - 8:11 | |
| c'est pas très beau mais c'est super sympa j'ai hate de la voir en pro twin contre les 1098 | |
| | | fury.joa Modo
Nombre de messages : 8453 Age : 43 Localisation : BELGIQUE (Charleroi) Modèle/Année : Zx10R 2009 Couleur : green Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: C’est un 50 à vitesses ? Ven 12 Déc 2008 - 16:47 | |
| C'est un mille??? dedans???
Tain ca doit pousser... j'imagine même pas! _________________ | |
| | | Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: C’est un 50 à vitesses ? Ven 12 Déc 2008 - 18:07 | |
| - fury.joa a écrit:
- C'est un mille??? dedans???
Tain ca doit pousser... j'imagine même pas! non c'est le bicylindre Aprilia de 550 cm3 en gros 70 chevaux et 100 kilos contre 160 chevaux et 180 kilos | |
| | | fury.joa Modo
Nombre de messages : 8453 Age : 43 Localisation : BELGIQUE (Charleroi) Modèle/Année : Zx10R 2009 Couleur : green Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: C’est un 50 à vitesses ? Sam 13 Déc 2008 - 11:18 | |
| - Beagle a écrit:
- fury.joa a écrit:
- C'est un mille??? dedans???
Tain ca doit pousser... j'imagine même pas! non c'est le bicylindre Aprilia de 550 cm3
en gros 70 chevaux et 100 kilos contre 160 chevaux et 180 kilos Ok Mais ca doit pousser quand même... impessinnant de pouvoir tenir le cadre+roues a bout de bras _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C’est un 50 à vitesses ? Sam 13 Déc 2008 - 17:41 | |
| l’ensemble de freinage complet, hors disque arrière, liquide de frein et durits pèse 3,994 kg, répartiteur et levier d’embrayage inclus. Un moteur de 70 ch et un pneu arrière large de 117 mm Complet, le moteur Aprilia ne pèse que 33,6 kg ! Un poids impressionnant qui permet à Jean-François Robert d'être optimiste pour le poids final de la BT550. Bridgestone, très intéressé par l'aventure dès le départ, a fournni un train de pneus. Venant de la compétition 125, ces pneus sont très étroits (90 mm à l'avant et tout juste 117 mm à l'arrière) et participeront à la finesse de la moto. De plus, la paire ne pèse que 7 kg, ce qui représente habituellement le poids du seul pneu arrière sur une sportive actuelle. Ce gain de poids sur une roue tournant rapidement permet de réduire considérablement l'énergie de la roue et augmente donc l'agilité, ce qui est primordial sur une moto qui devra plus compter sur sa vitesse de passage en courbe que sur sa puissance pour se battre aux avant-postes face aux gros twins. La chasse au poids se fait également sur la fourche. Sans les tés, qui seront usinés spécialement, elle ne pèse qu'un peu plus de 5 kg. L'expérience de Paioli dans le domaine de la compétition se fait sentir. Très courte car prévue elle aussi pour une machine de 125 cm3 2T, la fourche va autoriser des dimensions générales réduites pour la moto. Contrepartie, ces dimensions réduites sont surtout une obligation, et un joli casse-tête avec un moteur prévu pour une moto d'enduro/supermotard plutôt haute. Actuellement, les éléments connus (sans le cadre) totalisent 52,43 kg à la pesée. Il manque encore le réservoir, le système de freinage Beringer et les roues. Le cadre pèse à peine 3 200 grammes.
Dernière édition par phil le Sam 13 Déc 2008 - 18:51, édité 1 fois |
| | | F@NOo Samuraï
Nombre de messages : 960 Age : 42 Localisation : Drôme Modèle/Année : RSV4 Factory APRC SE Couleur : Factory Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: C’est un 50 à vitesses ? Sam 13 Déc 2008 - 18:49 | |
| | |
| | | snipers24 Kenjin
Nombre de messages : 24173 Age : 51 Localisation : Saint Martin ( Caraibes ) Modèle/Année : Peugeot 103 SP2 / MBK 51 Couleur : Black Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: C’est un 50 à vitesses ? Dim 14 Déc 2008 - 0:58 | |
| Impressionnant le poids des elements !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C’est un 50 à vitesses ? Lun 22 Déc 2008 - 14:13 | |
| pas mal cet petite 50!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: chouette Sam 17 Jan 2009 - 10:24 | |
| Tres chouette ce proto. J'adore la demarche de creation. En le découvrant 3 questions me viennent. Nous savons donc d'ou vient le moteur (aprilia 550) mais, qui est a l'origine de la conception de ce cadre (dessin, geometrie et soudure);et puis la moto va t'elle participer a des course ? ou pourra t on la voir? c'est un boulot tres interressant mais qui revient a combien? Pour ma part,Je me documente sur le "challenges des monos "qui mets en pistes des [url]monos [/url](et non des bi) 400,450,et meme 500 de cross (puissant 50 a 60 cv) ou enduro (fiable mais seulement 40- 45 cv) montée dans des parties cycles de petites sportives styles rs 125 ou 250 aprilia voir meme honda et je dois dire que certains participants ont non seulement de l'imagination mais aussi pas mal d'astuces pour creer ou recreer des petites motos de piste pas trop chere et surement marrante a piloter.( pour qui ne recherche pas la puissance pur style 180 cv bien evidement) Mais 50 cv et 110 kg avec une bonne maniabilité sur petit circuit ca doit le faire vraiment pas mal. Moi j'avais penser a la meme idées que les concepteurs de ce proto en utilisant ce bicylindre), mais faute de temp et[url] surtout[/url] de connaissance techniques pour le realiser j'en suis rester au stade de l'idée. Je ne peux donc que les feliciter, d' avoir reussi a le realisé. Merci je reste a votre disposition pour l'esayer si c'était possible. Qui ne tente rien n'a rien patrice bye Le challenges dont je parle est aussi present en hollande et en allemagne et là y a des protos de toute beauté aussi, tant au niveau conception que realisation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C’est un 50 à vitesses ? | |
| |
| | | | C’est un 50 à vitesses ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|