Vu que cela interesse au moins une personne, je vous recopie le tuto que j'ai fait sur lyonmotard.com
Toute la peinture sera réalisée au pistolet basse pression Wagner 660.
Montant pour 1l d'apprêt, 1 l de diluant, 1l de durcisseur, 1l de noir et 0.5l de vert = 150€
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Un peu comme le tuto "comment peindre ses poly à la bombe" que l'on peut trouver sur Motopiste ou ailleurs, je vous propose de suivre au fur et à mesure mon avancement concernant la transformation de mon ZX6R route en ZX6R full piste.
Je passe sur la pose des protections carters kevlar et autres durites avia, pour mieux me concentrer sur l'aspect poly.
A la base le ZX6R totalement homologué:
Sa version actuelle brute avec un poly acheté neuf sur Ebay:
1-/ StickersJe me suis premièrement amusé à créer mes propres stickers vu le prix auquel est vendue la planche sur le net...
Première étape récupérer les modèles sur le net:
Deuxième étape imprimer les modèles aux dimensions souhaitées:
Comme je voulais des stickers couleur alu, j'ai acheté du film autocollant chez Casto.
A présent la troisième étape consiste à poser le modèle par dessus le film, et decouper le pourtour au cutter:
Voici quelques résultats:
Nous verrons par la suite le rendu final, et surtout la tenue dans le temps mais bon pour le prix j'en referais d'autres...
2-/ Préparation du poly1ère étape démontage du poly complet:
Ponçage du poly au papier grain 180 pour obtenir une base saine pour l'application de l'apprêt par la suite.
Avant (on peut apercevoir que la surface est brillante):
Pendant:
Après ponçage (plus de surface brillante):
Prochaine étape: pose de l'apprêt puis reponçage au papier 400 puis 600...
NOTA: il me reste à trouver un reservoir et une garde boue avant pour que la prépa soit complète. :-\
TO BE CONTINUED
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Après avoir généreusement poncé tous ces poly au grain 180, il faut à présent les laver complètement pour oter tous les résidus de ponçage.
Une fois le lavage terminé, je passe un coup de sèche cheveux pour oter les derniers grains de poussière venus se déposer...
Les carénages sont à présents prêts à être apprêtés.
3-/ La pose de l'apprêtLe première leçons que je retire de cette expérience, est de ne pas appliquer l'apprêt au pistolet basse pression. La prochaine fois (pour mon reservoir) j'utiliserai de la bombe.
Je ne sais pas si cela vient de mes réglages mais ça crachouillait, et le rendu final est horrible. Le pire a été ma coque arrière avec un effet peau d'orange impressionnant:
4-/ Le ponçage de l'apprêtL'étape suivante est le ponçage du poly au papier 400 à l'eau.
Ce ponçage va permettre "d'effacer" les coulures et autres effet peau d'orange... >
Le ponçage à l'eau est moins aggressif et permet de mieux ressentir l'état de surface.
Une fois terminé, bien rincer les pièces pour enlever "la pate" mélange d'eau et de peinture.
Voici un exemple de ce mélange obtenu au cours ponçage (bon là c'est pas le poly mais le garde boue av mais bon c'est pareil...):
Une fois les pièces lavées, refaire un ponçage à l'eau mais au grain 600 cette fois.
Cela va permettre d'avoir une surface lisse (du moins à l'oeil nu).
Relaver les pièces...
Voici une partie des pièces après ponçage et lavage:
Pour mon cas, après une journée de ponçage, j'en avait un peu marre donc certaines pièces n'étaient pas nickelles mais bon pour un poly ça ira bien. ;D
5-/ Peinture 1ère coucheUne fois les pièces lavées, et séchées, je passe à nouveau un coup de sèche cheveux.
Très important: afin de limiter la poussière ambiante, mouiller abondamment le sol pour fixer un maximum de poussière.
Une fois le mélange prêt, passage au pistolet.
Voici les premiers résulats:
Le ponçage n'est pas terminé car entre chaque couche, je vais repasser un coup de grain 600.
En sachant qu'il y a 2 couches de noir, plus certaines parties avec encore 2 couches de vert...
Et puis il y encore ça à poncer :idiot: :idiot::
To be continued...
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Suite des aventures... ;D
6-/ Ponçage après 1ère coucheLa 1ère couche de peinture est appliquée depuis 24h environ, il est temps de passer un ponçage pour préparer la 2ème couche.
J'aurais pu faire les choses un peu mieux en attendant 24h de plus pour effectuer un ponçage à l'eau (mais j'ai voulu me dépêcher je le paierai plus tard d'une autre manière... >
:-\). En effet en 24h la peinture est à peu près sèche mais pas complètement, et un ponçage à l'eau n'aurait fait qu'imbiber un peu plus la peinture donc ce sera ponçage au 600 à sec.
Quelques pièces après ponçage:
7-/ Peinture 2ème coucheUne fois les pièces poncées, il faut les nettoyer.
Arroser le sol (et les murs si possible) pour fixer les poussières.
Afin de ne pas imbiber la peinture d'eau, passer un chiffon mouillé puis essuyer immédiatement avec un autre chiffon propre.
Les pièces sont prêtes à être peintes.
Préparer le mélange de peinture et go!
A force de vouloir aller trop vite j'ai eu 1 ou 2 pièces qui avait un manque de peinture (peinture non tendue avec de petits trous) mais en repassant un 2ème voile j'ai surchargé et donc fait de bonnes grosses coulures... >
>
Donc très important bien disposer ses pièces pour facilement tourner autour pour l'application de la peinture. Avoir un geste latéral en restant toujours à la même distance de la pièce (ne pas pivoter le poignet).
Commencer la pulvérisation en dehors de la pièce puis continuer.
Ne pas arrêter la pulvérisation avant d'avoir totalement terminé la pièce.
Bref la connerie est faite, il n'y a plus qu'à attendre le résultat le lendemain.
Voici le résultat de loin (de la poussière s'est déposée mais je n'ai pas touché):
Mais de près sur la coque arrière, sur le bas c'est le désastre:
Cependant comme je vais faire une peinture avec 2 couleurs, je vais pouvoir reprendre certaines parties et en cacher d'autres.
En effet certaines parties seront en vert donc je vais pouvoir faire un nouveau ponçage pour les coulures et appliquer la nouvelles couleurs.
Pour les parties ratées en noir, ayant une démarcation noir/vert, je vais pouvoir repeindre uniquement la partie noire de la pièce concernée.
Bref ce sera plus facile à expliquer dans la suite du tuto.
Les prochaines étapes:
Cacher les parties qui vont rester en noir avec du scotch carrossier.
Poncer les parties qui seront en vert.
Application de la 1ère couche de vert.
Mais il faut à présent attendre 48h afin que la peinture soit sèche en profondeur.
To be continued...
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8-/ suite de la préparation du reservoirVous vous souvenez qu'il reste encore le reservoir à finir de poncer:
Après avoir pas mal poncé, il apparait que le mélange de mastic n'était pas bon par endroits (acheté tel quel) donc j'avais des parties molles (pas de durcisseur)... >
On respasse donc par la case mastic, ponc re-reponçage au 60 puis 180.
Voici le reservoir après ponçage:
Je savais que le ponçage était approximatif, mais les formes un peu complexes du reservoir m'ont un peu saoulé, puis je peux plus me voir le ponçage... :idiot:
Mais cette impression va être accentuée après la pose de l'apprêt.
Suite aux problèmes que j'ai eû avec l'apprêt et le pistolet à peinture, j'ai opté pour un apprêt en bombe...
Voici le reservoir apprêté:
9-/ Cacher les parties qui restent en noirLes poly bien secs (48h environ enfin plus pour moi...) on peut passer au masquage des parties qui vont rester en noir.
Le mieux (enfin pour moi) est de monter l'ensemble sur la moto pour voir à peu près le rendu, et pour avoir une pose à peu près symétrique...
Donc déposage des carénages d'origines (enfin par pour moi vu qu'ils ont explosés... :'() moto à nue (sauf reservoir):
La voici avec les polys noirs montés:
Il ne reste plus qu'a appliquer le scotch pour réaliser le masquage des parties qui vont rester en noir. Mieux vaut avoir déjà bien imaginé les formes que l'on va faire, sinon ça va être très très long.
Une fois le masquage terminé (avec un scotch spécifique non poreux pour le masquage entre les 2 couleurs afin que la peinture ne bave pas dessous), on repasse par la case ponçage au 600... :dead:
Un coup de dégraissage, nettoyage et les polys sont prêts pour leur 1ère couche de vert:
Nota: Les étapes de masquage et ponçage m'ont pris une journée entière...
10-/ 1ère couche de vertBien dépoussierer les pièces puis go.
Voici le resultat de la première couche de vert après 15 minutes:
Prochaines étapes, ponçage léger et deuxième couche de vert... puis reprise de noir sur la coque en partie basse puis bandeau noir sur le reservoir...
To be continued...
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Bon et bien ce soir c'etait récupération des poly et enlevage du scotch.
Ce week-end il me restera à finir le reservoir et reprendre la coque arrière...
Mais en attendant samedi direction Alès (en mode coolos... :-\ >
)
11-/ Oter les cachesVoici les polys après leur 2ème couche de vert:
Décoller délicatement les bandes de scotch séparant les 2 couleurs en tirant en longueur...:
Puis ôter le reste des caches.
Voici les pièces terminées (enfin presque toutes):
Donc reste a faire:
-Reprise coque arrière
-Réservoir
-Retouches de quelques bavures de vert du a mauvaise application du scotch
-Déco (à moitié terminée...
To be continued...
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Hier et aujourd'hui c'était application des 2 couches de noir sur le reservoir:
et reprise de la coque arrière en partie basse.
D'ailleurs pour les parties arrondies des formes noires du reservoir utiliser un compas avec un feutre, cela permet également d'avoir des points de repères pour la symétrie du reste du traçage...
See you tomorrow...
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Bon et bien voici la fin de mes aventures, le poly est enfin terminée...
13-/ Pose des stickers et montage des poly sur la motoCe soir c'était récupération du reservoir:
Oter le scotch de masquage:
Il faut à présent remonter tout l'ensemble sur la moto nue:
Ensuite j'ai collé la plupart de mes autocollants, mais il m'en reste encore à faire pour le dessus du reservoir et le dessus de la coque. De plus je dois recevoir les stickers Monster pour les flancs et le passage de roue...
Pour la pose des stickers, bien maroufler pour qu'il n'y ai pas de bulles d'air et par conséquent pas de décollage...
Voici donc la moto à présent:
Donc au final je suis plutot satisfait, et posterai les photos de la déco complètement terminée.
Par contre c'est du boulot, c'est long, je ferai pas ça tous les jours.
Si il y a une prochaine fois, il faudra que je trouve un local avec moins de poussière.
J'ai appris pas mal de mes erreurs, et ma prochaine peinture sera surement plus réussie.
Donc récapitulatif des principaux conseils pour avoir un résultat satisfaisant:
- Un local le moins poussiéreux possible
- Arroser les murs et sol
- Prendre le temps de bien poncer c'est 80% du boulot
- Bien espacer les pièces à peindre pour éviter que le brouillard de peinture ne se dépose
- Garder un mouvement du bras régulier à 10-15cm pour la peinture (pas de rotation du poignet)
- Ne pas surcharger en peinture, au début ça fait joli, la peinture est tendue puis après ça coule...
C'est à peu près tout.
En espérant que ce tuto vous ai intérressé.
A bientot pour de nouvelles aventures... :2funny: