Voilà plus d’une semaine que Yamaha nous fait languir avec une mystérieuse invitation pour venir découvrir demain mercredi, à Madrid, un nouveau modèle au secret bien gardé. Nous, pas bêtes, on a bien compris qu’il s’agissait de la nouvelle Vmax que Yamaha souhaitait nous présenter (enfin) dans sa version ultra définitive, et non sous la forme d’un proto comme c’est le cas depuis le salon de Tokyo 2005.
De fructueuses recherches
Alors, on a cherché, cherché, des heures et des heures pour finalement trouver ça: les photos officielles de la Yamaha Vmax qui sera présentée au public au Salon de Cologne en octobre prochain.
La curiosité est un délicieux vilain défaut
Si se montrer ainsi curieux au point de réduire à néant l’effet de surprise escompté par Yamaha n’est pas très poli, nous n’en bavons pas moins sur ces premiers clichés.
Une réussite
La Vmax 2008 surfe sur les mêmes codes esthétiques qui ont inauguré et assuré voilà plus de vingt ans son auguste carrière. Crapuleuse à souhait, harmonieuse dans ses proportions qui ont su rester bestiales, la Vmax 2008 fait un effet boeuf. Son énorme V4 reste omniprésent, les écopes continuent de faire partie du décorum (il s’agit du bon mot puisque le système Vboost ne fonctionnait que sur les versions américaines à l’époque). Aucune info technique ne filtre pour l’instant (faut qu’on retourne chercher), mais on se doute que ce modèle 2008 aura à coeur de pulvériser les 145 chevaux disponibles sur le premier modèle puisqu’on parle désormais d’un 1800 cm3 et de 180 chevaux. On imagine aussi que les ingénieurs ont greffé un bon freinage et une direction légère, les deux défauts majeurs de la Vmax.