Tout le monde me prenait pour un fou quand je disais que le circuit de Bresse n'était pas homologué FFM!
Mais j'avais raison
Je suis allé voir le directeur du circuit au mois de janvier avant la premiere ouverture du circuit (les paddock et les bureaux n'étaient pas finis) et il m'a montré où posait le probleme!
En gros, à un endroit du circuit (au bout de la ligne droite des stands sur la droite), soit on sécurisait avec des rails pour les voitures... mais les motos dans les rails... je vous laisse imaginer!
Soit on laissait comme ça et pas d'homologation FFSA!
Donc il fallait choisir une des deux homologations, ce qui ne plaisait pas au Directeur puisque toutes les parties etaient ok sur le papier avant la construction! :-\
Mais comme on le sait, les girouettes (ou les incompétents) sont partout!
Donc en l'absence d'homologation FFM les licences ne fonctionnaient pas, certaines assurances "route" non plus et il ne pouvait pas y avoir de compet'!
Et c'etait le cas pour le circuit de Bresse jusqu'en 2007!
Mais on pouvait toujours rouler sur ce genre de circuit (comme le Mas du Clos) si l'organisateur prenait une assurance RC pour tous les pilotes chez un courtier ou une autre assurance ou bien si le pilote lui même prenait ce genre d'assurance (genre Gras Savoye).
MAIS il fallait quand meme un impératif : Il fallait que le circuit soit homologué par la préfecture!
C'est à dire que M Le Prefet ou sa clique, homologue le circuit en question!
Alors je vous laisse imaginer les criteres sur lesquels se basent les prefectures et ses enarques... mais en tout cas c'est pas sur les degagements, taille du bac à sable, sécurité de l'environnement proche...
MAIS, depuis 6 mois, la FFM ne délivre plus les homologations "FFM".
Il n'y a donc plus que des homologations préfectorales qui sont délivrées et qui récupérent tous les avantages des circuits "FFM" d'avant!
Voilà pourquoi le circuit de Bresse peut organiser une compet' cette année sans rien avoir changé à son circuit!
Mais maintenant on n'aura plus d'organisme nous certifiant qu'un circuit est sécurisé ou pas (adieu label FFM pour les nouveaux circuits)!
On n'aura que les circuits tres dangereux pour la moto où il faut des morts pour que la prefecture cesse l'homologation (circuit de Charade) mais il y aura toujours d'autres circuits pas au top niveau degagement (Mas du clos) qui seront "homologués" pour la moto car c'est au libre arbitre d'une préfecture... :-\
Voili voilou